Langues

Autres informations et services officiels: www.belgium.be


Le Fonds social européen

europese vlagAvec le support de l'Union Européenne

Dernière mise à jour 2012-02-02

Le FSE est un moyen de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité

Le Fonds social européen (FSE) est l'un des Fonds structurels de l'Union européenne. Il a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les États membres de l'UE et leurs régions, et par voie de conséquence de promouvoir la cohésion économique et sociale. Le FSE se consacre à la promotion de l'emploi au sein de l'UE. Il aide les États membres à rendre leur main-d’œuvre et leurs entreprises plus aptes à relever de nouveaux défis mondiaux.

En bref:

  • Le financement est réparti entre les États membres et les régions, en particulier ceux dont le développement économique est moins avancé.
  • Il s'agit d'une composante clé de la stratégie pour la croissance et l'emploi de l'UE, qui vise à améliorer la vie des citoyens de l'UE en leur offrant de meilleures compétences et perspectives d'emploi.
  • Au cours de la période 2007-2013, l'Union européenne distribuera environ 75 milliards d'euros à ses États membres et à ses régions afin d'atteindre ses objectifs.

Le FSE en perspective

La stratégie pour la croissance et l'emploi est la principale stratégie de l'UE visant à garantir la prospérité et le bien-être de l'Europe et des Européens, aujourd'hui et demain. Dans ce contexte, la stratégie européenne pour l'emploi encourage les 27 États membres à collaborer pour augmenter la capacité de l'Europe à créer davantage d'emplois de qualité et à offrir aux personnes les compétences nécessaires pour occuper ces emplois. Elle sert de guide au FSE qui investit l'argent européen pour atteindre ces objectifs.

Le FSE en partenariat

La stratégie et le budget du FSE sont négociés et décidés entre les États membres de l'UE, le Parlement européen et la Commission européenne. Dans le cadre de ces négociations, des programmes opérationnels d'une durée de sept ans sont planifiés par les États membres conjointement avec la Commission européenne. Ces programmes opérationnels sont ensuite mis en œuvre par un large éventail d'organismes des secteurs publics et privés. Parmi ces organismes figurent des autorités nationales, régionales et locales, des établissements d'enseignement et de formation, des organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur associatif, ainsi que des partenaires sociaux, par exemple des syndicats et des comités d'entreprises, des associations sectorielles et professionnelles et des entreprises.

Plus d'information sur le site européen

categorie: Europe

Vidéos

On the brink… (Fond Social Européen)

Voir la vidéo

Regardez cette vidéo via YouTube

L'éducation via le FSE

Voir la vidéo

Regardez cette vidéo via YouTube