Langues

Autres informations et services officiels: www.belgium.be


Dossiers thématiques

Dernière mise à jour 2011-06-27

 La politique urbaine est une affaire complexe, au sein de laquelle se croisent des éléments issus de différents domaines politiques. C’est pourquoi les contrats  villes durables s’appuient sur cinq objectifs stratégiques, à savoir plus précisément le développement intégré de quartier, l’embauche, la cohésion sociale, la santé et le logement.

Cette approche globale intégrée apparaît de surcroît dans l’intégration des accents transversaux dans les programmes pluriannuels. « Transversal » signifie qu’ils doivent être intégrés dans la totalité de chaque contrat de ville, sans être pour cela présents dans chaque projet spécifique. Parmi ces accents transversaux, on compte le développement durable, la participation, l’égalité des sexes, la diversité et l’insertion socio-professionnelle.

Ces priorités stratégiques et bien d’autres encore n’ont pas seulement une répercussion sur les programmes pluriannuels. En effet, en raison de leur importance inhérente à la dynamique urbaine, elles constituent également un point d’attention en soi, permettant ainsi le développement de différentes initiatives