Langues

Autres informations et services officiels: www.belgium.be


Qui sommes nous ?

Dernière mise à jour 2013-04-23

La Politique des Grandes Villes a été créée en 1999 par le gouvernement fédéral. Il souhaitait à l’époque porter une attention particulière aux problèmes spécifiques rencontrés dans les grandes villes. C’est, en effet, dans les grandes villes que se manifestent avec le plus d’acuité les phénomènes de chômage, d’exclusion sociale et de détérioration du cadre de vie dont souffrent nos sociétés.

Dans le même temps, pourtant, les villes constituent l’espace privilégié où se concentrent les activités de développement économique, d’innovation et de services. Face à ce constat, le gouvernement fédéral a dès lors décidé de mettre en place au niveau fédéral une politique de la ville qui ait pour ambition de permettre un développement harmonieux de la ville qui contribue à la croissance économique de la nation, tout en assurant l’habitabilité des centres urbains et le respect des citadins. Au gouvernement fédéral, c’est le Ministre Jean-Pascal Labille qui est en charge de la Politique des Grandes Villes.

Le Service Politique des Grandes Villes a quant à lui été créé en janvier 2001 afin d’assurer la mise en oeuvre de la Politique fédérale des Grandes Villes. Ce Service fait partie intégrante du Service Public de Programmation (SPP) Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté et Economie Sociale.