Langues

Autres informations et services officiels: www.belgium.be


Schaerbeek

Dernière mise à jour 2012-10-16

Schaerbeek

Petit village d’antan, Schaerbeek s’est habillée, au fil du temps, de joyaux architecturaux pour accueillir aujourd’hui plus de mille habitants d’origines diverses.

Deuxième commune de la région, elle n’a rien perdu de sa quiétude et de sa superbe. Du nord au sud, de l’ouest à l’est, vous pourrez vous évader dans ses nombreux parcs et espaces verts. Où que vous alliez, à flâner dans ses rues étroites ou larges avenues, vous admirerez ses merveilles d’architecture. Récemment rénovée, la Maison Autrique, première oeuvre édifiante de Victor Horta, reçoit ses visiteurs dans une ambiance enchanteresse spécialement pensée par François Schuiten et Benoît Peeters. A quelques pas de là, l’avenue Louis Bertrand recèle une multitude de trésors de l’Art Nouveau.

Schaerbeek, c’est aussi un foisonnement d’acteurs sociaux et culturels. Ensemble, ils rendent la commune toujours plus dynamique et conviviale. Certains, comme les Halles de Schaerbeek, ouvrent la culture au plus grand nombre. D’autres, soutenus par le Fonds Politique des Grandes Villes, participent à la revitalisation de la commune.

Carte d'identité

Superficie 8,13 km²
Population 111.853 habitants
Densité de population 13.758 habitants/km²
Nationalités Belges: 80.210 hab; U.E. (sans B) : 13.806 hab; Autres: 17.837 hab
Caractéristiques Schaerbeek est une commune riche de potentialités aussi bien sur le plan culturel et architectural qu'en termes de qualité de vie. elle peut s'enorgueillir de posséder le Parc Josaphat, véritable musée de sculptures en plein air. Aux abords de ce parc s'alignent de belles avenues arborées où l'on rencontre de nombreux hôtels de maître. L’architecture à Schaerbeek est remarquable, le berceau de l’Art Nouveau avec la 1ère Maison de Horta, qui a d’ailleurs présidé beaucoup de concours d’architecture avant la 1ère Guerre mondiale. Schaerbeek continue la tradition en n’hésitant pas à sélectionner des projets audacieux lors de ses jury.
Langue Officielle Français-Néerlandais
Adresse Hôtel de Ville - Place Colignon - 1030 Schaerbeek

Références