Contexte, objectifs et programme de la conférence

    Valoriser le consensus Européen : un levier pour vaincre le sans-abrisme

    En 2010, la Présidence belge de l’Union européenne (UE) a organisé une conférence européenne de consensus sur le sans-abrisme en collaboration avec les organisations belges représentant les sans-abri (DAK & Front Commun SDF), avec la FEANTSA (la Fédération Européenne d’Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri) et la Commission européenne. L’objectif était d’établir avec l’ensemble des acteurs concernés un consensus européen sur certaines des principales questions liées au sans-abrisme. Le consensus devait alors servir de base pour renforcer le rôle de l’UE dans la lutte contre le sans-abrisme. Après deux jours de délibération à la suite de la conférence de consensus, le jury, présidé par le professeur Frank Vandenbroucke, a élaboré un consensus sur les six questions sélectionnées par les acteurs :

    1. Que signifie le sans-abrisme ?
    2. Mettre un terme au sans-abrisme : un objectif réaliste ?
    3. Les politiques dirigées vers le logement sont-elles les approches les plus efficaces pour prévenir et combattre le sans-abrisme ?
    4. Comment est-il possible de garantir la participation de personnes sans domicile dans l’élaboration des politiques de lutte contre le sans-abrisme ?
    5. Dans quelle mesure faut-il autoriser l’accès des personnes aux services d’aide aux sans-abri sans tenir compte du statut juridique des personnes concernées ?
    6. Quels devraient être les principaux éléments d’une stratégie européenne de lutte contre le sans-abrisme ?

    Nous pensons que le consensus européen atteint en 2010 est toujours pertinent et pourrait permettre de rallier les différents acteurs au niveau européen pour contrer la hausse rapide du sans-abrisme dans le Vieux continent. Nous ne pouvons toutefois pas ignorer que, durant les cinq dernières années, le monde a évolué et que l’UE est maintenant confrontée à des défis sans précédent. Il est temps de se pencher sur les conclusions et recommandations du jury et de discuter de l’utilisation de ce consensus européen pour réaliser des progrès sur le sans-abrisme dans le cadre politique actuel de l’UE.

    Voilà pourquoi le Service Public Fédéral belge de Programmation Intégration Sociale et la FEANTSA ont décidé de co-organiser une conférence européenne au printemps 2016 en vue de réévaluer le consensus atteint en 2016 à la lumière des problèmes émergeants en Europe, à savoir la hausse de la pauvreté, la pression économique sur la Zone Euro et d’autres pays, les vagues de réfugiés venant de l’extérieur, etc.

    À cette fin, la FEANTSA utilise sa conférence politique européenne annuelle, qui réunit 300 professionnels dans le domaine du sans-abrisme venant des quatre coins de l’Europe voire au-delà. Il s’agit d’un événement européen unique en son genre, qui se tiendra cette année à Bruxelles en Belgique. Comme toujours, elle présentera différentes pratiques innovantes pour lutter contre les causes et les symptômes du sans-abrisme et encouragera des débats politiques sur les problèmes actuels et futurs. Dans un contexte politique difficile, le secteur du sans-abrisme étant confronté à une pression croissante, il est plus que jamais nécessaire de pouvoir se reposer sur l’Europe afin de canaliser les ressources indispensables pour développer des solutions pérennes.

    Cette conférence permettra de :

    • Se concentrer sur les innovations dans les villes belges, comme les résultats de l’expérience du réseau Housing First Belgium ;
    • Débattre sur le consensus européen et la façon dont il convient d’avancer politiquement au niveau de l’UE ;
    • Découvrir des bonnes pratiques dans le domaine du sans-abrisme en Europe afin de favoriser l’innovation pour promouvoir des solutions efficaces au sans-abrisme ;
    • Organiser des discussions stratégiques dans différents domaines liés au sans-abrisme (santé, logement, emploi, migration, jeunesse, prévention, etc.)
    • Découvrir certaines approches de lutte contre le sans-abrisme à Bruxelles.

    Il s’agit d’un programme de deux jours en plein cœur de l’Europe à Bruxelles, qui se tiendra le jeudi 9 juin et le vendredi 10 juin au Palais Egmont (centre-ville), organisé en collaboration avec la FEANTSA, le Service Public Fédéral belge de Programmation Intégration Sociale, Housing First Belgium et Steunpunt Algemeen Welzijswerk.

    Les activités du jeudi 9 juin se concentreront principalement sur les réalités en Belgique avec une conférence d’une journée basée sur l’expérience du logement d’abord en Belgique (dans le cadre du développement du logement d’abord dans d’autres pays européens). En outre, nous proposons des « foyers d’activités » le jeudi après-midi, offrant la possibilité de visiter des services bruxellois d’aide aux sans-abri, ainsi que des réunions de réseaux européens et des espaces créatifs.

    Le vendredi 10 juin  se déroulera la conférence politique européenne avec un accent sur les pratiques innovantes venant des quatre coins de l’Europe, avec des sessions plénières d’introduction et de clôture, ainsi qu’un large choix d’ateliers le matin et l’après-midi (10 au total).

    Les principales langues de travail de la conférence seront l’anglais, le français et le néerlandais (y compris dans les ateliers). Pour les foyers d’activités du jeudi, une traduction informelle sera fournie lors des visites, et la principale langue de travail pour les réunions de réseaux européens et espaces créatifs sera l’anglais.

     

    Conférence du 9 et 10 juin : valoriser le consensus Européen : un levier pour vaincre le sans-abrisme