Ce guide a été rédigé par les universités de Gand et de Mons pour le compte du SPP Intégration sociale. Il a pour but d’inspirer les pouvoirs et acteurs locaux actifs dans ce domaine et de les soutenir et/ou les inciter à mettre sur pied de nouveaux projets.

    Il comprend quarante projets, présentés en fiches et sélectionnés en fonction de trois critères. Tout d’abord, les enfants doivent pouvoir participer aux différentes phases du projet (de son développement à son extension éventuelle), compte tenu -bien sûr- de l’âge de l’enfant. Ensuite, le projet doit présenter un caractère original sur les plans de la méthode de participation, de la mise en œuvre d’une approche pédagogique déterminée ou de l’implication de l’environnement de l’enfant. Enfin, l’entité initiatrice du projet doit également impliquer d’autres partenaires.

    Les fiches abordent 14 thèmes : l’insertion professionnelle, la citoyenneté, l’empowerment, l’accès à la culture, la santé, l’aide à la jeunesse, l’accueil de la petite enfance, l’aide matérielle, la santé mentale, le renforcement des droits, le soutien scolaire, le soutien à la parentalité, le capital social et la cohésion sociale.