Dans sa note de politique générale du 24 novembre 2014, le Ministre Borsus envisage de « réaliser une harmonisation entre le revenu d’intégration et l’aide sociale équivalente  au revenu d’intégration, afin de parvenir à un système cohérent avec des conditions claires et mises à jour pour toutes les catégories de bénéficiaires, dans lequel les réglementations en vigueur sont simplifiées et harmonisées, sans remettre en question la possibilité des différents taux de remboursement. »

     

    Les avantages de cette harmonisation sont multiples :

    • simplification juridique et administrative

    • égalité de traitement en termes de droits et obligations

    • gestion unique et centralisée des dossiers

    • meilleures statistiques,...

     

    Afin de bien cerner la façon de réaliser cette harmonisation, une étude a été commandée par le SPP Is à des juristes spécialisés en la matière.

    Il leur a été demandé de :

    • réaliser une analyse des principales différences et similitudes entre le revenu d'intégration et l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration, concernant:

      • les conditions d’octroi

      • la procédure administrative

      • les formes d’aide

      • les sanctions

      • les récupérations

      • quelques questions particulières

    • D’établir un relevé des conséquences de la proposition d'octroyer un revenu d'intégration à tous les bénéficiaires de l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration, sur le plan:

      • des droits

      • des obligations et des sanctions

    • de proposer des adaptations des textes légaux existants actuellement.