MediPrima est un système informatisé qui permet la gestion électronique de l’aide médicale octroyée par les CPAS.

    Ce système couvre tout le cycle des décisions de prise en charge des frais médicaux, depuis l’octroi de l’aide à la personne et son enregistrement dans une base de données par le CPAS, jusqu’au remboursement automatisé des dispensateurs de soins par la CAAMI.

    Les décisions électroniques enregistrées dans MediPrima sont accessibles à tous ceux qui, dans le processus d’octroi de l’aide et de remboursement des frais médicaux, doivent les consulter. Cela permet ainsi aux prestataires de facturer leurs prestations pour un bénéficiaire de l’aide médicale aux bons débiteurs et avec les bons montants et d’être remboursé des frais éligibles dans un délai très court.

    À qui s’adresse MediPrima ?

    Le système MediPrima est utilisé par:

    • Les CPAS, qui délivrent et consultent les décisions de prises en charge - via leurs fournisseurs de progiciels qui développent des applications informatiques pour rencontrer leurs besoins
    • Les prestataires de soins – hôpitaux, docteurs, pharmaciens,  etc… - via leurs fournisseurs de logiciels.
    • La CAAMI, qui paie les factures des prestataires pour compte de l’Etat belge ;
    • D’autres intervenants jouent un rôle essentiel en fournissant les services informatiques supportant le système MediPrima: le CIN (Collège Intermutualiste National), la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS), eHealth, SMALS, etc…

    En raison de son ampleur, le projet a été divisé en plusieurs phases.

    1. La 1re phase du projet visait à mettre en place l’infrastructure technologique nécessaire et était limitée aux prestations en établissements de soins ainsi qu’à un public de personnes non assurées et non assurables, à savoir  :

    • Des personnes sans droit de séjour et qui sont indigentes : elles peuvent bénéficier de l’Aide Médicale Urgente (AMU*). Il s’agit, en principe, de la seule forme d’aide dont ils bénéficient.
    • Les personnes dont la demande de régularisation sur base de l’article 9ter a été déclarée recevable
    • Les demandeurs d’asile en aide financière ou en ILA (Initiatives Locales d'Accueil).

    2. La 2e phase visait à couvrir les prestations des médecins généralistes.

    3. Actuellement, une phase visant à couvrir les médicaments délivrés en pharmacie est en cours.

    Pour organiser des formations MediPrima

    Le SPP IS met à votre disposition une présentation pédagogique du système MediPrima que vous pouvez utiliser pour vos présentations du système MediPrima.

    CPAS et prestataires de soins

    Vous trouverez sur cette page et ci-dessous des documents ou des liens vers des documents qui seront utiles pour l’utilisation de MediPrima, entre autres :

    • Manuels MediPrima
    • FAQ MediPrima
    • Des propositions de template papier pour les échanges CPAS, prestataires (fiche de liaison, enquête sociale, template de l’attestation AMU)
    • Liste des refund code
    • Accès à l’e-learning médecin généraliste
    • Cookbooks et autres documents techniques
    • Scénarios de test

    Plus d'informations sur Primabook, l'espace documentaire du SPP IS

     

    *AMU : Forme d’aide sociale exclusivement destinée aux personnes étrangères en séjour illégal, c’est-à-dire des personnes étrangères n’ayant pas (ou plus) de titre de séjour valable en Belgique. L’AMU couvre en principe tous les soins de santé préventifs et curatifs, délivrés en hôpital ou en ambulatoire.