Le concept d’« activation » fait bien souvent référence à la politique sociale qui vise à intégrer les bénéficiaires d’une allocation sociale sur le marché du travail. Mais tous les bénéficiaires d’une allocation sociale du CPAS ne peuvent pas être intégrés (à court ou moyen terme) sur le marché du travail pour des raisons très diverses: maladie, problèmes de logement, garde d’enfants, manque de qualifications, méconnaissance d’une des langues nationales, ...

    Le but de l’activation sociale est d’augmenter la participation sociale et de lutter contre l’isolement en participant à des activités socialement utiles, soit comme un but en soi, soit comme un premier pas dans un trajet d’insertion socioprofessionnelle, soit comme un premier pas vers une (re)mise au travail.

    Dans ces appels à projets FAMI il est prévu que les cinqs plus grands CPAS (Anvers, Gand, Liège, Charleroi et Bruxelles) offrent des trajectoires d’activation sociale intensive adaptées aux nouveaux arrivants de pays tiers qui sont encore trop éloignés du marché du travail et trop faibles pour participer à des programmes d’intégration existants organisés au niveau des Communautés. Cet accompagnement se focalise sur les différents domaines de la vie qui sont des obstacles dans le processus d’intégration dans notre société. Cela peut aller d’une aide dans la recherche d’une garderie d’enfants abordable à résorber des dettes financières, à rechercher un logement de qualité abordable, à résoudre des problèmes liés à la santé ou à la mobilité, à veiller à la scolarisation des enfants,... ainsi qu’à orienter vers l’offre existante de cours de langues et de formation.

    Vous trouverez une description des différents projets par année ci-dessous ou dans le guide des bonnes pratiques sous l'onglet documents. 

    Voir le guide!

    En 2021, une étude d'impact a été réalisé pour évaluer l'impact de ces projets. 

    Voir l'étude!