Article
Le projet Activ’Up est mis en œuvre par le Service Action Migrants (SAM) du CPAS de Charleroi. Le SAM fait partie de la Direction de l’Action Collective au même titre que les Espaces citoyens du CPAS, le Pôle d’Economie sociale ainsi que le service interne en charge de l’insertion socio-professionnelle (P45).
Le CPAS de Charleroi est convaincu que sa contribution à l’intégration des personnes étrangères passe par la mise en place d’un dispositif d’activation sociale mixant un suivi individuel et des activités collectives. Pour cela, il développe des activités visant à augmenter leur participation sociale permettant ainsi une rupture durable avec l’isolement social dans lequel les personnes étrangères sont plongées. Pour certains, il s’agira d’un but en soi, pour d’autres le projet leur permettra de se lancer dans un parcours d'insertion socioprofessionnelle.
Le CPAS de Charleroi tente d'y parvenir à travers le projet Activ’Up qui comprend deux modules d’activation sociale mixant un accompagnement individuel et collectif (chacun s’enrichissant mutuellement) ainsi qu’un module d’information pour primo-arrivants. Le projet Activ’Up est construit dans une visée émancipatrice, en partant des besoins et ressources du public.