Agenda urbain pour l'Union européenne

    Un Agenda urbain pour l'Union européenne

    Le 30 mai 2016, les ministres des 28 États membres de l'Union européenne ayant dans leurs attributions la politique urbaine ont approuvé le Pacte d'Amsterdam.  Ce pacte énonce les objectifs, le cadre méthodologique ainsi que les thèmes prioritaires pour cet « Urban Agenda for the EU ».

    L'initiative repose sur le constat que les régions urbaines – dans lesquelles résident 70 % de la population européenne – ont un très grand impact sur l'avenir social, économique et écologique de l'Union européenne et de sa population.  Les villes jouent donc un rôle clé dans la réalisation des objectifs EU 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

    Le principal objectif de l'Agenda urbain de l'Union européenne est de renforcer la dimension urbaine dans la conception des politiques avec une attention spécifique pour une meilleure réglementation, un meilleur financement et un meilleur échange de connaissances (« Better regulation », « Better funding » et « Better knowledge »).

    La méthode de « multi-level urban governance », le thème central de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne en 2010, doit d'emblée être garante d'une approche coordonnée et intégrée.  Pour chaque thématique pour laquelle un plan d'action est élaboré, des partenariats multi-niveaux sont établis avec la participation des institutions de l'Union européenne, des États membres, des régions et des villes.

    Pour arriver à des résultats visibles, le Pacte d'Amsterdam prévoit un nombre limité de thématiques prioritaires qui correspondent aux principaux défis urbains (une douzaine).

    Pauvreté urbaine, coordination entre la Belgique et la France

    Préalablement au lancement définitif de l'Agenda urbain de l'Union européenne à Amsterdam, quatre partenariats « pilotes » ont déjà été lancés sur les thématiques suivantes:  logement, pauvreté urbaine, qualité de l'air, inclusion des migrants et des réfugiés.

    La Belgique (le SPP IS) et la France coordonnent le partenariat ‘pauvreté urbaine’.

    Les objectifs sont la réduction de la pauvreté dans les régions urbaines et l'inclusion de personnes en situation de pauvreté.  En outre, une approche intégrée est présentée depuis quatre priorités thématiques :

    • Pauvreté infantile
    • Renouvellement des zones et quartiers urbains défavorisés
    • Sans-abris
    • Vulnérabilité des Roms

    Le partenariat présente un bon équilibre entre villes, régions, États membres, réseaux européens et représentants de la Commission européenne (cf. la carte générale ci-jointe).

    Deux experts internationaux (Ivan Tosics et Laura Colini) ont été engagés pour soutenir le partenariat sur le plan du contenu et convertir les différentes propositions en un plan d'action.

    Le plan d'action et les autres documents pertinents sont disponibles dans la section "documents" de cette page. Le partenariat a cessé ses activités en 2020.

    Plus d'informations sur le site web de l'Agenda urbain de l'Union européenne