Bien que les Roms et les gens du voyage constituent la plus grande minorité ethnique dans l'Union européenne, nous manquons de données statistiques officielles sur les principaux indicateurs sociodémographiques. L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne souhaite combler ce manque avec ses propres études et aider ainsi les institutions et les décideurs politiques au niveau européen et national dans l'élaboration de mesures pour lutter contre la discrimination et l'exclusion des Roms et des gens du voyage. 

    Pendant son enquête 2018/2019, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a collecté des informations, notamment pour la Belgique, sur de nombreux aspects de la vie sociale, notamment des indicateurs sociodémographiques fondamentaux tels que la participation au marché du travail et le niveau de formation, le niveau de vie et de logement, ou encore l'accès aux services publics et aux services fondamentaux de logement. En outre, les personnes interrogées ont été interviewées sur leurs expériences en matière de discrimination. Ces expériences concernent l'enseignement, le travail, la recherche d'un emploi, le logement et l'accès aux soins de santé. 

    L'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne a le plaisir de vous présenter, en collaboration avec Unia, l'asbl Foyer et la Plateforme nationale belge pour les Roms, les principaux résultats de son étude. Pendant cette conférence participative, nous tenterons de définir, sur  base des résultats de cette étude, des recommandations politiques pour une stratégie nationale future en faveur de l'intégration des Roms.


    Programme du vendredi 20 novembre 2020 :

    • 08:45 Connexion

    • 09:00 Introduction par Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris et par Michael O'Flaherty, directeur de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA)
      ​Présentation thématique des résultats de l'étude par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (Grigorios Tsioukas et Karel Fric), témoignages et recommandations des experts

      • 09:20 Thème ‘pauvreté’ (expert Biser Alekov - témoignage Gheorge Mailat)

      • 09:45 Thème ‘logement’ (expert Kim Janssens - témoignage)

      • 10:10 Pause 
      • 10:20 Thème ‘santé’ (expert Hans Verrept - témoignage Mihaela Covaci) 
      • 10:45 Thème ‘enseignement’ (expert Natasja Naegels - témoignage Damaris Craitar)
    • 11:10 Questions - réponses (modérateur Koen Geurts)

    • 12:05 Cadre européen pour l'intégration des Roms par la Commission européenne (chef de l'unité de non-discrimination et coordination des questions relatives aux Roms de la Commission européenne, Szabolcs Schmidt)

    • 12:20 Défis pour une nouvelle stratégie d'intégration des Roms par UNIA (directeur Patrick Charlier)

    • 12:30 Recommandation finale par Alexandre Lesiw, Président a.i. du SPP Intégration sociale


      Biographies des personnes qui témoigneront 

      Gheorge Mailat

      Gheorge Mailat est âgé de 30 ans, père de 4 enfants et d’origine rom roumaine. Il séjourne en Belgique depuis 4 ans. Pour échapper à la pauvreté, il a quitté la Roumanie avec sa famille en direction de la France, où pendant un an il a habité dans une caravane. En Belgique, il a séjourné les premières années au Samusocial. Grâce à un accompagnement, il a trouvé du travail et ensuite un appartement.

      Mihaela Covaci

      Mihaela Covaci travaille comme médiatrice interculturelle dans le domaine des soins de santé à l'asbl Foyer depuis 2010. Elle est mère de deux enfants et est elle-même d'origine rom roumaine.

      Damaris Craitar

      Damaris Craitar est une femme rom de 23 ans, originaire de Roumanie, arrivée en Belgique avec sa maman lorqu’elle était petite. Elle a suivi l’école à Hasselt puis à Bruxelles. A partir de l’âge de 15 ans, elle a combiné ses études avec un travail de vendeuse dans des magasins de vêtements. Elle a également travaillé temporairement pour l’accueil des roms au Foyer. Il y a quelques années, elle a décidé de vivre seule de façon indépendante.



      Biographie des experts


    • Michael O'Flaherty



      Michael O'Flaherty est directeur de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne depuis 2015. C'est un ancien professeur de droits de l'homme à l'Université de Nottingham et à l'Université nationale d'Irlande (Galway). De 2004 à 2012, il a été membre du Comité des droits de l'homme des Nations unies, dernièrement en tant que vice-président, et il a été rédacteur principal du Commentaire général 34 du Comité des droits de l'homme sur les libertés d'opinion et d'expression. M. O'Flaherty a occupé plusieurs autres postes aux Nations unies, tant au siège que sur le terrain, dans le cadre desquels il a assisté à, rapporté sur et cherché à réduire les violations des droits de l'homme dans des pays comme la Bosnie-Herzégovine et la Sierra Leone. Il a également été commissaire en chef de la Northern Ireland Human Rights Commission, président de l'Irish Penal Reform Trust, et vice-président du Universal Rights Group. Avocat auprès des tribunaux irlandais, M. O'Flaherty a obtenu son doctorat en droit à l'Université nationale d'Irlande et est diplômé en relations internationales, philosophie et théologie.

      Biser Alekov

      Biser Alekov est travailleur de rue pour le service de prévention de la commune d'Anderlecht et est actif dans plusieurs organisations sociales. Auparavant, il avait été actif pendant de nombreuses années dans le travail communautaire avec des Roms en Bulgarie. À Bruxelles, il a ensuite travaillé pour l'European Roma Grassroots Organisation (ERGO) et comme steward rom au Foyer. Il est titulaire d'un doctorat en pédagogie en Bulgarie, parle 7 langues et est lui-même d'origine rom bulgare. Il prépare actuellement un doctorat sur les Doms syriens à l'université de Séville.

      Kim Janssens



      Kim Janssens est collaboratrice stratégique pour les gens du voyage et les Roms auprès du Forum des minorités depuis 2009. Le forum des minorités est une organisation flamande qui organise la participation des minorités ethniques et culturelles et défend leurs intérêts. Kim témoigne de plus de 20 d'expérience dans le domaine des gens du voyage et des Roms en Flandre et à Bruxelles. Elle entretient des contacts avec les individus, les familles et les communautés et essaie de transmettre leurs signaux au monde politique (au niveau local, régional, fédéral et européen).

      Hans Verrept



      Hans Verrept (1961) a étudié la philologie germanique et l'anthropologie sociale et culturelle. Il a travaillé comme chercheur scientifique à l'université d'Anvers et à la Vrije Universiteit Brussel. Dans ce cadre, il a mené des études sur la santé des migrants et des minorités ethniques et les soins de santé qui leur sont destinés. Depuis 1999, il est responsable de la Cellule de médiation interculturelle et de soutien stratégique au SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, où il est chargé de la médiation interculturelle (sur le terrain et par vidéoconférence). Il a travaillé en tant que consultant pour le Conseil de l'Europe et l'OMS et a publié un grand nombre d'articles sur la médiation interculturelle dans le secteur des soins.

      Natasja Naegels

      Natasja Naegels a obtenu un master en sciences de la communication et en études théâtrales à la K.U.Leuven. Depuis 1994, elle travaille dans le secteur de l'intégration. Elle a passé les 18 dernières années à travailler comme experte Roms pour la ville d'Anvers. À cette fonction, elle se concentre surtout sur les thématiques de l'enseignement et du genre. Elle collabore avec des médiateurs Roms, élabore des stratégies, organise des projets et des ateliers dans le monde de l'enseignement et donne des formations dans les écoles et les organisations qui travaillent avec des Roms.

      Koen Geurts

      Koen Geurts est anthropologue de formation, il coordonne le service Roms du Foyer depuis 2003. Ce service est un centre de soutien pour les Roms et les gens du voyage, pour les écoles et les institutions s'occupant des Roms dans la région de Bruxelles. Il donne des formations et dirige une équipe de médiateurs roms. Il est l'auteur de plusieurs publications et ouvrages sur les Roms à Bruxelles.

      Szabolcs Schmidt



      Szabolcs Schmidt est diplômé de l'Université des Sciences économiques de Budapest, avec une spécialisation en relations économiques extérieures. Avant de rejoindre définitivement les services de la Commission européenne, il a acquis une expérience professionnelle et de gestion dans les secteurs privé et public, avec des affectations en Allemagne, en Hongrie et en Pologne où il s'est engagé très tôt dans le processus de réunification européenne et dans les préparatifs de l'élargissement de l'Union européenne de 2004. Au sein des services de la Commission européenne, il a travaillé dans les domaines des politiques extérieures et d'élargissement, de la politique de cohésion et de la politique des transports.

      Depuis 2017, il occupe le poste de chef de l'unité de non-discrimination et coordination des questions relatives aux Roms de la Commission européenne. Dans le cadre de cette fonction, il est responsable de la mise en œuvre appropriée de la législation de l'Union européenne dans le domaine de l'égalité et de son développement ultérieur, ainsi que de la promotion de l'égalité par le biais d'instruments tels que la Recommandation de la Commission relative aux normes applicables aux organismes pour l'égalité de traitement, les Chartes sur la diversité, la liste d'actions de l'UE sur l'égalité LGBTI et le Cadre stratégique de l'UE pour l'égalité, l'inclusion et la participation des Roms.

      Patrick Charlier



      Patrick Charlier est juriste de formation (UCL). Il a travaillé à la Ligue des droits humains, d’abord comme conseiller juridique (1992 à 1996), ensuite comme directeur (1996 à 2001). Depuis son arrivée à Unia en 2001, il a assuré différentes fonctions, au sein du service racisme, à l’Observatoire des migrations avant de devenir coordinateur du département Discrimination et enfin directeur.

      Il est également membre du conseil d’administration d’Equinet (réseau européen des organes de promotion de l’égalité) et membre suppléant du Conseil central de surveillance pénitentiaire.


      Information pratique et inscription: 
    • Le webinaire est multilingue, une traduction simultanée est prévue.

    • L'inscription est obligatoire.

    • Vous pouvez participer en vous inscrivant via le formulaire d'inscription ou en cliquant sur le bouton d'inscription. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail avec le lien et des instructions supplémentaires.

    • Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur ou un portable avec du son et une bonne connexion internet avec une vitesse suffisante.
       

    inscription