Rencontres provinciales du 28 avril 2022 - Thème brûlant : l’inclusion numérique. Ce webinaire est un moment où tous les collaborateurs de CPAS francophones peuvent se réunir pour participer à une passionnante matinée en ligne et en savoir plus sur l’appel à projet « inclusion digitale ».
Les documents présentés lors de cette matinée sont disponibles sous l'onglet "Documents'.
Programme
- 9h00 : Mot d’introduction - Alexandre Lesiw (Président du SPP Intégration sociale)
- 9h10 : Mot d’accueil - Karine Lalieux (Ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté)
- 9h20 : Inclusion numérique : pour tout le monde ? - Professeur Ilse Mariën (chercheuse à la VUB) vous expliquera la recherche qu’elle a menée en matière d’e-inclusion et ses conclusions.
- 9h50 : Appel à projets “E-inclusion for Belgium” – Digilab met à votre disposition des moyens financiers pour encourager votre organisation à agir pour l'inclusion numérique.
- 10h05 : Q&R (Question des participants – modération : Pauline Vachaudez - service communication)
- 10h15 : Pause
- 10h25 : E-inclusion dans la pratique – Partage d’expériences par des porteurs de projets inspirants en matière d’inclusion numérique.
- 11h05: Inclusion by design et Connectoo – BOSA vous expliquera l’importance de rendre vos sites internet accessibles à tous et vous donnera plus d’informations sur le brevet Connectoo à destination des fonctionnaires.
- 11h25 : Q&R (Questions des participants – modération : Pauline Vachaudez - service communication)
- 11h45 : L’enquête Impact social - Emilie Clette (service études du SPP IS) vous présentera les résultats de cette enquête.
- 12h00: Fin du webinaire
Inclusion numérique : pour tout le monde ?
Ilse Mariën, Imec – SMIT, mène des recherches dans le domaine de l’inclusion numérique. Elle a notamment analysé les causes de la fracture numérique et identifié les éléments nécessaires pour élaborer une politique d’e-inclusion durable. Elle est l’auteur de différents ouvrages en anglais ou en néerlandais sur le sujet. A partir de son expertise, elle nous donnera un aperçu actuel de la fracture et de l’inclusion numérique.
E-inclusion for Belgium
En 2020, de nombreuses organisations ont dû rapidement adapter leur mode de fonctionnement quotidien. Le numérique a été soudainement au centre de l’attention. Plusieurs organisations ont relevé ce défi en développant des pratiques inspirantes pour lutter contre l’exclusion numérique. Nous ne voulons pas que cette expérience soit perdue.
C’est pourquoi la Ministre Lalieux lance un appel à projets « E-inclusion for Belgium » d’un montant de 6 millions d’euros en 2022 et ce, grâce aux fonds du Plan de relance européen.
Les CPAS pourront postuler en 2022 mais également en 2023 ou en 2024 pour recevoir un subside pour leurs projets d'e-inclusion durables. Apprenez-en plus sur les conditions de participation à cet appel à projets lors de la présentation de Digilab.
Les projets pourront être soumis entre le 1er mai et le 15 août.
E-inclusion en pratique : des projets inspirants d’inclusion numérique
Le SPP IS souhaite mettre en avant les diverses pratiques inspirantes en matière d’inclusion numérique. Lors de ces rencontres provinciales, des projets concrets vous seront exposés pour vous inspirer et stimuler les initiatives afin d’engendrer un effet boule de neige positif.
Inclusion by design & Connectoo
En vue d’accompagner au mieux la numérisation des CPAS, BOSA propose un service d’audit d’accessibilité numérique de vos sites internet et une formation à destination des fonctionnaires souhaitant contribuer à réduire la fracture numérique. Que recouvre la notion d’accessibilité numérique ? Quelles sont les obligations légales des CPAS ? En quoi consiste les formations Connectoo ? Des questions auxquelles vous obtiendrez des réponses !
L'enquête « Impact social »
Cette enquête a été mise en place pendant la crise COVID-19 mais il a été décidé de la poursuivre car la crise continue d'impacter la population. Sans compter les autres crises. Günther Mattheussens, du service Etudes, vous présentera les résultats de cette enquête.
Et après les rencontres provinciales?
Vous souhaitez vous lancer dans l’inclusion numérique ou poursuivre un projet? Vous avez encore des questions sur l’appel à projets?
Notre travail en matière d’inclusion numérique ne s’arrête pas après cette rencontre : nous sommes également là pour vous accompagner !
Veuillez visiter le site web pour plus d’informations sur l’appel à projets et l’e-inclusion.
