Le SPP Intégration sociale et le SPF Justice se sont associés pour éditer un ouvrage collectif sur l’accès à la justice pour les personnes précarisées.

    Le livre « Pauvreté et Justice en Belgique » rassemble les points de vue d’experts du monde académique et de professionnels du secteur social et du monde juridique. 

    Il aborde un large éventail de sujets : l’aide juridique de première ligne et deuxième ligne, les modes alternatifs de règlements des conflits, l’action en défense d’intérêt collectif, la relation entre huissiers et ménages précaires ainsi que le rôle social des juridictions du travail. Il propose aussi des pistes concrètes pour améliorer l’accès à la justice des personnes les plus défavorisées.

    Pour en parler, le SPP Intégration sociale et le SPF Justice organisent un webinaire le 17 février 2022 de 9h à 12h30 avec des experts et des représentants du monde politique.

    Programme :

    • 09h00 : Accueil par Alexandre Lesiw (président du SPP IS)
    • 09h10 : Mot de bienvenue de la ministre Karine Lalieux (Ministre de l'Intégration sociale et Lutte contre la Pauvreté)
    • 09h20 : Mot de bienvenue du ministre Vincent Van Quickenborne (Ministre de la Justice)
    • 09h30 : Présentation du contenu du livre, de ses conclusions et recommandations politiques, par le professeur Steven Gibens (Hogeschool Karel de Grote, Antwerpen)
    • 10h00 : Questions-réponses
    • 10h20 : Constats, par Samira Benayyad (SPP IS, service Experts du vécu)    
    • 10h30 : Pause
    • 10h40 : Les modes alternatifs de règlements des conflits, par le professeur Eric Lancksweerdt (UGent)
    • 11h00 : Questions-réponses
    • 11h15 : Les huissiers de justice et les ménages précarisés, par Sabine Thibaut (Observatoire du Crédit et de l’Endettement)
    • 11h35 : Questions-réponses
    • 11h50 : L’expérience du guichet de première ligne au Vlinderpaleis d’Anvers, par Bart Willocx (président du tribunal de première instance d’Anvers)
    • 12h00 : Conclusion par Jean-Paul Janssens (président du SPF Justice)

    suivez le webinaire ici

    Quelques mots sur les orateurs

    Alexandre Lesiw (Président du SPP Intégration sociale)

    Alexandre Lesiw a été nommé président du SPP Intégration sociale par Karine Lalieux en 2021, un poste qu'il occupait depuis trois ans à titre intérimaire. En tant que président, Alexandre Lesiw met la concertation et la solidarité au cœur de son mandat, des valeurs nécessaires pour répondre aux défis de son administration.

    Karine Lalieux (Ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté) 

    Le 1er octobre 2020, Karine Lalieux prête serment en tant que Ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris. Des compétences importantes, à forte portée sociale, que la Ministre endosse avec enthousiasme, fidèle à ses valeurs de proximité, de dialogue et de son engagement politique aux côtés des publics les plus vulnérables de notre société.

    Vincent Van Quickenborne (Ministre de la Justice)

    Vincent Van Quickenborne, étudiant en droit, était destiné à devenir avocat. Jusqu'à ce qu'un soir, son frère Christophe lui dise : "Avocat, ce n'est pas fait pour toi, tu veux faire bouger les choses, et tu serais mieux en politique." En 2020, il devient vice-premier ministre dans le gouvernement De Croo I, en charge de la justice et de la mer du Nord. Il veut rendre notre système judiciaire plus rapide, plus humain et plus punitif.

    Dr. Steven Gibens (Haute École Karel de Grote, Anvers)

    Steven Gibens a étudié le droit (KUL) et la criminologie (KUL). Il a été avocat au barreau d'Anvers pendant 23 ans. Il a été président de la commission d’aide juridique, puis président du bureau d'aide juridique d’Anvers. Il est toujours juge suppléant. Il a été promu docteur en droit (Universté d’Anvers) avec une thèse intitulée « Access to Justice en een beleid rond de preventieve rechtshulp in Vlaanderen : naar een sociaal-juridische praktijk? ». Il est actuellement maître de conférences et chercheur à la Haute École Karel de Grote, section « Travail social ». Il est également rattaché à l’Université d’Anvers, où il dispense le cours d’initiation au travail social (Faculté des Sciences sociales) et codirige le cours de communication et résolution des conflits (Faculté de Droit).

    Samira Benayyad (experte du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au SPP IS)

    Samira Benayyad travaille à l’amélioration de l'accès aux droits sociaux fondamentaux depuis 2005, en tant qu’experte du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au SPP IS. Elle a collaboré plus de 10 ans avec la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI), principalement avec le service social, mais également sur des projets de communication et de réseau entre les organisation externes et la CAAMI. Elle met actuellement son expérience au profit de projets de lutte contre la pauvreté menés ou coordonnés par le SPP IS.

    Prof. Eric Lancksweerdt (UHasselt & UGent)

    Eric Lancksweerdt a été magistrat au Conseil d'État durant plus de 25 ans, puis successivement auditeur, premier auditeur et premier auditeur chef de section. En 2009, il est devenu docteur en droit avec un doctorat sur la participation citoyenne au niveau de pouvoir local. En 2002, 2004, 2011, 2015 et 2019, il a suivi des cours et des formations en médiation tant en Flandre qu’aux Pays-Bas. Il est médiateur agréé depuis septembre 2015. Il a écrit des ouvrages et de nombreux articles sur la médiation et la résolution alternative de conflits dans différents domaines, mais principalement dans celui du droit public. Le 1er septembre 2014, il a soumis sa démission honorable au Conseil d’État et est devenu chargé de cours principal à temps partiel à l’Université de Hasselt. Il y est responsable des cours de pratique juridique éthique et de négociation et médiation ainsi que du développement de la ligne d’apprentissage « négociation et médiation ».

    Depuis le 1er septembre 2020, outre sa désignation à l’Université de Hasselt, il est également chargé de cours principal à l’Université de Gand, où il est responsable des matières « Négociation et médiation » et « Médiation (séminaire d’intégration) ». Sa recherche et son enseignement sont actuellement axés sur la résolution alternative de conflits, la participation citoyenne, les innovations dans la pratique juridique et la pratique juridique éthique.

    Sabine Thibaut (Observatoire du Crédit et du surendettement)

    Sabine Thibaut est diplômée en droit. Elle exerce en tant que juriste depuis plus de dix ans au sein de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement. Elle est notamment chargée de recherche dans les matières du crédit et du surendettement. Elle est également en charge du programme des formations organisé par l’asbl et intervient comme formatrice pour les travailleurs sociaux, les juristes et les avocats exerçant dans le secteur de la médiation de dettes et du règlement collectif de dettes.

    Bart Willocx (Président du tribunal de première instance d’Anvers)

    Bart Willocx est vice-président du Tribunal de première instance d’Anvers, l'un des plus grands tribunaux du pays, où on fait le lien, de diverses manières, entre la justice et le bien-être.

    Jean-Paul Janssens (Président SPF Justice)

    Depuis le 15 mars 2013, Jean-Paul Janssens occupe la fonction de président du SPF Justice, l'un des principaux services publics fédéraux. En 2021, il a également été désigné comme représentant belge auprès de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ). Il a commencé sa carrière juridique en tant qu'avocat et assistant en droit de la sécurité sociale à l'université de Louvain-la-Neuve. Entre 1999 et 2007, il a occupé divers postes clés dans des cabinets, comme le poste de directeur de la cellule stratégique de la ministre de la Justice de l'époque, Laurette Onkelinx. Magistrat, il fait ses armes à l'auditorat du travail de Nivelles. Jusqu'en 2013, Jean-Paul Janssens était actif en tant que (vice-) président de la Commission de modernisation de l’Ordre judiciaire. Durant cette période, il a également été membre du conseil d'administration de l'Institut de formation judiciaire.

     

    Présentation PPT du webinaire Pauvreté & Justice (en français et en néerlandais)