Appel à projets lutte contre la pauvreté des enfants dans le cadre de la Garantie Européenne de l'Enfance

""

    Pourquoi ?

    En Belgique, un enfant sur cinq est aujourd’hui en situation de pauvreté infantile. Selon Unicef, ce taux pourrait grimper à 25% soit un enfant sur quatre, en raison de la crise sanitaire. Et nous ne parlons pas encore de la crise de l’énergie…

    Le subside s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Garantie européenne pour l’Enfance, votée par le Conseil de l’Union européenne en juin 2021. Alors que 18 millions d’enfants sont à risque de pauvreté dans l’UE, la Garantie européenne pour l’Enfance vise à briser le cycle de la pauvreté et à lutter contre l’exclusion sociale des enfants en leur assurant un accès aux services et besoins essentiels tels que l’éducation et la santé, mais aussi un logement décent ou encore une alimentation saine.

    Le SPP Intégration sociale a été désigné coordinateur national de cette Garantie européenne pour la Belgique.

    Budget ?

    Un subside de 1,2 million d’euros pour 10 projets de lutte contre la pauvreté infantile dans les CPAS a été débloqué fin 2021 pour une durée de 2 ans.

    Dix projets et des actions concrètes pour les enfants

    « Les enfants subissent de plein fouet les conséquences de la précarité de leurs parents et entourage. Les discriminations, l’exclusion sociale et l’inégalité des chances font partie de leur quotidien. Avec à la clé, une transmission intergénérationnelle de la pauvreté contre laquelle nous devons nous battre avec la plus grande force », constate la Ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux.

    Le quatrième plan de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales consacre également une attention particulière à la pauvreté des plus jeunes de notre société.  

    Dix projets spécifiquement consacrés à la lutte contre la pauvreté infantile sont ainsi soutenus pendant au minimum un an, renouvelable une fois. Ils sont portés par les CPAS d’Anderlecht, Molenbeek, Ostende, Anvers, Sint-Niklaas, Gand, Charleroi, Liège, Namur et Seraing.

    Les projets proposent une variété d’actions : de l’aide aux devoirs au suivi individualisé, en passant par la distribution de repas ou encore un soutien psychologique pour des jeunes placés en institution…

    Une plateforme « pauvreté infantile » est également mise sur pied afin d’assurer le suivi des projets soutenus.