E-inclusion for Belgium - CPAS 2022

Article
CyberRogier et formations
Le projet du CPAS de Schaerbeek consiste à développer un Espace Public Numérique qui offre un accueil en libre accès avec un programme complet de formations et d’ateliers visant l’autonomie numérique des bénéficiaires. Il consiste aussi à sensibiliser les travailleurs de première ligne du CPAS aux problématiques de la fracture numérique et à mettre à jour leurs compétences numériques via un programme complet de formations. Enfin, le projet vise l’amélioration de l’accessibilité numérique des services du CPAS.
Num@tic
Le projet du CPAS de la Ville de Bruxelles consiste à créer une équipe mobile d’aidants numériques qui se déplacent dans les différentes antennes sociales, mettre en place des ateliers numériques, créer un espace public numérique avec informaticiens publics, et former les travailleurs sociaux à la détection des besoins numériques et à l’orientation du public.
TIC@Jette
Le projet du CPAS de Jette consiste à proposer une permanence par un informaticien public, proposer des formations destinées à améliorer les compétences numériques des seniors (sur tablette, smartphone et PC), et proposer des formations afin d’outiller les aides familiales, ménagères et travailleurs sociaux afin d’accompagner au mieux leurs bénéficiaires âgés vulnérables numériquement.
Molenbeek E-inclusion
Le projet du CPAS de Molenbeek consiste à proposer des Digital Buddies (compagnon digital) qui se rendent au domicile des personnes âgées pour les sensibiliser et les accompagner dans leurs démarches numériques, leur offrir un accès facilité à du matériel informatique et les sensibiliser à l’utilisation du smartphone. Le projet consiste aussi à proposer des permanences digitales dans différents sites du CPAS afin d’accompagner tous les usagers dans leurs démarches numériques, de les conseiller et de leur fournir des explications à titre individuel afin de renforcer leurs capacités à réaliser les démarches en ligne par eux-mêmes. Enfin, le projet vise à mettre en place des Espaces publics numériques dans différents sites du CPAS.
La Maison du Numérique 1190
Le projet du CPAS de Forest consiste à créer une Maison de la Médiation du Numérique qui sera un lieu (ou plusieurs lieux) rassemblant les activités de partenaires situés à Forest et qui, à travers leurs missions, œuvrent à la lutte contre la fracture numérique. Cette Maison de la Médiation du Numérique sera un lieu de rencontres, de médiation et d'expérimentation sociale, culturelle et citoyenne par le numérique en s’appuyant sur les axes de prévention, de formation, d’accompagnement personnalisé et de transition. Ce lieu assurera l’accès à un ordinateur, à Internet, à la formation et à du coaching individuel.
Connect1060
Le projet du CPAS de Saint-Gilles consiste à offrir au public une permanence d’un aidant numérique (au Point d’appui du CPAS, dans les services décentralisés et chez différents opérateurs sociaux de la commune) et à former les aidants numériques et les travailleurs sociaux de terrain afin de leur apprendre à mieux diagnostiquer une possible fracture numérique et à y apporter des réponses concrètes. Il vise aussi à charger un assistant social à maintenir et renforcer les séances d’informations et les permanences d’écoute, à étudier les besoins numériques du public et à gérer les demandes d’aides financières. Enfin, le projet vise à créer un groupe de travail sur le thème de l’inclusion numérique au sein de la Coordination de l’Action Sociale de Saint-Gilles.
Digital Buddies
Le projet du CPAS d’Evere consiste à former des jeunes (de 18 à 30 ans) pour qu’ils deviennent des aidants numériques, et à les mettre en contact avec des séniors (65 ans et +) fragilisés au niveau social/santé, fréquentant des espaces communautaires, résidant dans des maisons de repos ou bénéficiaires du CPAS. Les jeunes formés vont accompagner les ainés dans l’utilisation de leurs outils numériques au sein de différents lieux de permanences numériques (ou si besoin à domicile) et les aider à augmenter leurs compétences et autonomie numériques, tout en créant des échanges intergénérationnels.
Les CPAS participant à ce projet sont Evre (porteur du projet) et Schaerbeek.
Informaticien pour tous !
Le projet du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe consiste à mettre un informaticien public à disposition du public et de ses partenaires. Son rôle sera d’aider les personnes en situation de précarité et d’exclusion numérique, de manière individuelle si nécessaire, tant pour les accompagner dans leurs démarches en ligne que pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires afin de devenir si posssible autonome numériquement.
Documents
- Obligation liée à la communication: logo Union européenne (NextgenerationEU)
- Obligation liée à la communication: logo SPP Intégration sociale
- Obligation liée à la communication: logo Digilab