E-inclusion for Belgium - CPAS 2023

Article
Digit-Help
Le projet du CPAS de Waterloo consiste à créer un service d’aidants numériques afin de prendre en charge les citoyens vulnérables et de les accompagner dans leurs démarches numériques. Outre la fourniture d’une aide individuelle, ce service allègera également la charge de travail des assistants sociaux et/ou des agents de première ligne qui sont souvent sollicités pour aider le public sur les questions numériques. En outre, le personnel du CPAS sera formé pour pouvoir offrir une assistance numérique, de manière à disposer des compétences et attitudes de base nécessaires afin de soutenir les citoyens et travailler efficacement.
Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Waterloo (porteur du projet), Rebecq, Hélécine, Wavre, Beauvechain, Lasne, Villers-la-Ville et La Hulpe.
Cyber(wo)man
Le projet de Braine-l’Alleud s’appuie sur les réalisations du précédent appel à projets « e-inclusion for Belgium – CPAS 2022 » dans le cadre duquel un « Cyberman » a été mis à disposition. Ce projet garantit un accompagnement individuel encore plus intensif, à domicile et adapté aux personnes vulnérables, afin de les aider à devenir autonomes sur le plan numérique. Il vise également à encourager la participation numérique en dissipant les craintes et les pensées limitantes, afin que les citoyens osent faire le pas vers les technologies numériques. L’accent est mis sur la capacité à reconnaître les pièges et les fraudes potentielles. Enfin, le CPAS de Braine-l’Alleud investit dans la création d’outils (numériques) permettant aux bénéficiaires d’agir en toute autonomie au terme de la phase de soutien. Le projet est développé en coopération avec l’espace public numérique (EPN) local, qui est également responsable des actions collectives.
L'e-inclusion pour tous
Le projet du CPAS d’Ans porte sur la création d’un espace public numérique pour les personnes chez lesquelles une vulnérabilité numérique a été constatée et qui sont suivies par le service social. Le projet mise activement sur la sensibilisation des assistants sociaux à l’exclusion numérique. Il s’agit d’investir dans des actions destinées à améliorer les compétences des personnes vulnérables, tant au moyen d’une assistance individuelle sur rendez-vous que d’ateliers collectifs. Le CPAS d’Ans souhaite utiliser les fonds pour développer progressivement un réseau de soutien au moyen des activités mises en place et des événements qui seront organisés avec différents partenaires.
Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Ans (porteur du projet) et Awans.
Le monde numérique et moi
Grâce au recrutement d’un nouveau collaborateur formé au numérique, le projet du CPAS d’Anderlues vise à soutenir le public à l’aide d’ateliers et à le former à l’utilisation des outils numériques. Ce collaborateur formera les assistants sociaux et mettra en place des ateliers numériques pour le groupe cible, afin de lui permettre d’acquérir des compétences numériques de base, de renforcer les liens sociaux et de gagner en autonomie.
Digi-Connect 2.0
Le projet du CPAS de Liège s’appuie sur les réalisations du précédent appel à projets « e-inclusion for Belgium – CPAS 2022 » qui a permis, d’une part, de mettre en place des permanences numériques individuelles au sein de chaque service social et, d’autre part, de créer un espace public numérique (EPN) où les bénéficiaires du CPAS ont accès à des ordinateurs et peuvent acquérir des compétences numériques de base dans des ateliers collectifs. L’extension du projet permettra de poursuivre les permanences numériques dans les services sociaux et le développement de l’EPN. Le projet comprend également la mise en œuvre du service E-Box et un audit du site web du CPAS. Un partenariat avec la Régie des quartiers de Liège ASBL dans le cadre du projet renforce les actions communes.
Femmes connectées
Le projet du CPAS de Lessines s’appuie sur les réalisations du précédent appel à projets « e-inclusion for Belgium – CPAS 2022 » et permet de renforcer les actions existantes. Le projet consiste à proposer une formation interactive et un soutien social aux femmes de 25 à 55 ans ayant un enfant dans l’enseignement primaire afin de leur donner les moyens d’accomplir des démarches administratives en ligne et d’acquérir des compétences pour pouvoir aider leurs enfants sur le plan scolaire. Par ailleurs, le projet comprend également des formations pour le personnel du CPAS afin qu’ils puissent soutenir ces femmes dans l’utilisation des outils numériques et aider le public précarisé du CPAS dans ses démarches en ligne.
E-Wel
Le projet du CPAS de Welkenraedt s’articule autour de trois actions. Tout d’abord, il s’agit de concevoir des modules pédagogiques en collaboration avec le référent e-inclusion, l’équipe d’assistants sociaux du CPAS et le public cible. Ensuite, il porte également sur le recrutement d’un facilitateur à temps partiel qui travaille en étroite collaboration avec les participants aux modules pédagogiques afin de développer une formation pratique et théorique adaptée à leurs besoins spécifiques. Un groupe de pilotage multidisciplinaire assure le contrôle de l’ensemble. La salle citoyenne sera dotée d’équipements supplémentaires afin de permettre la tenue de cours collectifs et la création d’un tout nouveau Digipoint afin de promouvoir l’accessibilité et l’utilisation d’appareils numériques fonctionnels modernes.
Soutien numérique pour tous
Le projet de Montigny-le-Tilleul comprend la mise en place de séances de formation et de soutien adaptées aux besoins de chaque groupe cible (bénéficiaires du CPAS, insécurité sociale, invalidité, personnes âgées isolées) afin d’améliorer la confiance des participants à l’égard de l’utilisation d’outils numériques et leur capacité d’accéder à des services en ligne. En outre, les assistants sociaux seront formés et davantage sensibilisés à l’inclusion numérique des bénéficiaires du CPAS, afin qu’ils puissent évaluer correctement la demande d’accompagnement numérique du bénéficiaire et offrir l’aide numérique la plus adéquate.
Connect&Vous@Fléron
Le projet du CPAS de Fléron consiste à mettre en place un réseau de soutien pour les citoyens en allant à leur rencontre dans leur quartier et en leur apprenant à effectuer les démarches numériques du quotidien afin qu’ils puissent exercer leurs droits (sociaux). Ce soutien numérique leur est apporté par un assistant social qualifié dans un bus équipé de matériel informatique et d’une connexion internet. Afin de réaliser ce projet, des assistants sociaux seront formés à l’identification des besoins numériques des groupes vulnérables et à l’utilisation d’outils informatiques.
Projet POINT.com
Le projet du CPAS de Plombières met du matériel à la disposition des personnes vulnérables en différents lieux de la commune (suivant une tournante). En outre, il inclut la création de 15 modules de formation et du matériel pédagogique adapté afin de former les groupes vulnérables à l’utilisation de PC, tablettes et smartphones pour qu’ils puissent effectuer diverses démarches administratives en ligne. Ces modules seront organisés en différents endroits et au plus près du public cible de manière à rendre ces séances accessibles à un maximum de personnes. 5 référents – un pour chaque section communale – seront recrutés et formés. Une attention particulière sera accordée à la sensibilisation aux dangers de l’Internet (phishing, arnaques, e-mails frauduleux, etc.) et à leur prévention grâce au développement d’actions de communication adaptées et la réalisation d’une campagne d’information.
L'Atelier numérique
Le projet du CPAS de Tournai consiste à offrir un lieu accessible aux citoyens en situation de vulnérabilité numérique. Géré par un collaborateur formé au rôle d’« assistant numérique », le centre dispose d’outils numériques pour aider les utilisateurs dans leurs démarches administratives (à l’aide d’une tablette, d’un smartphone ou d’un PC). Cet assistant numérique formera des bénéficiaires du CPAS au moyen d’actions individuelles et collectives. Si nécessaire, il les orientera vers les autres organismes d’aide spécialisés adéquats qui proposent un soutien numérique supplémentaire pour tous. En outre, les assistants sociaux et les éducateurs seront formés pour identifier les personnes en situation de vulnérabilité numérique et répondre à leurs besoins.
L'appui numérique
Le projet du CPAS de Flémalle s’appuie sur les réalisations du précédent appel à projets « e-inclusion for Belgium – CPAS 2022 ». Il consiste à développer, en collaboration avec une organisation agréée PMTIC, un outil de diagnostic rapide permettant aux travailleurs sociaux lors des entretiens individuels avec les usagers d’analyser leurs besoins numériques afin de les orienter au mieux. Cet outil sera diffusé au sein du CPAS, mais aussi partagé avec d’autres organisations en contact direct avec le public (secteur bénévole ou public). Le développement du matériel vise à mieux soutenir les citoyens vulnérables qui font appel au CPAS.
SPOT en réseaux
Le projet de SPOT met en place un espace public numérique (EPN) accessible aux habitants de Chaudfontaine et de Trooz. Le projet développe par ailleurs une série de modules de 3 heures, à choisir en fonction des besoins des bénéficiaires, afin d’apprendre à utiliser certains services en ligne. Ces modules peuvent être suivis sur les outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur) dont ils disposent à la maison ou à l’EPN. Ils sont axés sur les outils auxquels les bénéficiaires ont effectivement accès.
SPOT est une association chapitre XII réunissant les CPAS d’Aywaille, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron, Sprimont et Trooz.
Connec'toi
Le projet d’Integra Plus, se concentre sur des initiatives transversales d’inclusion numérique, parallèlement aux initiatives habituelles d’inclusion sociale ou socioprofessionnelle d’Integra Plus. Il comprend le recrutement d’un coach numérique qui établit un diagnostic numérique des besoins des bénéficiaires et assure un suivi individuel ou collectif afin d’encourager l’inclusion numérique, en fonction des besoins/ressources de l’individu. Il organise en outre des rencontres avec divers acteurs locaux afin d’encourager une approche réflexive et collaborative.
Integra Plus est une association chapitre XII composée des 5 CPAS fondateurs de Durbuy, Erezée, Hotton, La Roche-en-Ardenne et Rendeux, des CPAS de Marche-en-Famenne, Nassogne et Nandrin, ainsi que des CPAS et communes de Somme-Leuze, Manhay, Ouffet, Clavier, Tinlot et Ferrières qui ont adhéré à l’initiative en partie ou en totalité.
Numérique pour tous
Le projet du CPAS de Jemeppe-sur-Sambre s’adresse à tous les habitants de la commune touchés par l’exclusion numérique. Premièrement, il comprend la mise en place d’ateliers collectifs sur différents sujets pour un large éventail de personnes. Deuxièmement, il prévoit l’organisation de séances individuelles afin d’aider les gens dans leurs démarches numériques. Troisièmement, il entend permettre aux assistants sociaux d’améliorer leurs compétences numériques afin de soutenir les citoyens vulnérables et de maîtriser de nouveaux outils numériques. Enfin, avec la coopération des bénéficiaires du CPAS, il développe un site web interactif accessible à tous.
Documents
- Obligation liée à la communication: logo Union européenne (NextgenerationEU)
- Obligation liée à la communication: logo SPP Intégration sociale
- Obligation liée à la communication: logo Digilab