« Lutte contre la pauvreté en Belgique : quels choix ? »

    À l’occasion de la présentation du livre « Pauvreté en Belgique – Annuaire 2014 », le SPP Intégration Sociale organisait un colloque le 25 mars  2014 au Résidence Palace à Bruxelles. L’occasion de mettre le sujet de la pauvreté au cœur des débats.


    Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale en particulier ont besoin d’un instrument qui évalue et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. L'édition de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » 2014 visait à rencontrer ces attentes. Il était donc indispensable d’en faire une présentation publique et d’ouvrir les débats.

    C’est le professeur Saskia Sassen, grande sociologue à l’université de Columbia (New York) qui ouvrait la matinée de travail, en nous présentant ses recherches sur la pauvreté, les inégalités et leurs origines. Dans un exposé vivant et didactique, elle réussit à mettre en perspective la pauvreté mondiale et l’urbanisation croissante. Elle explore notamment la manière dont le capitalisme a conduit à la crise financière, amenant pauvreté et exode rural. En effet, depuis plusieurs années, les familles pauvres sont parties vivre - ou plutôt survivre - dans les grandes villes. Ce phénomène, initialement observé dans les pays en voie de développement, s’est étendu aux pays dit « riches ». La crise financière a décuplé un système rempli d’injustices, où les populations se retrouvent submergées par des crédits malsains et exclues de leurs propres foyers.

    Ensuite,  Isabelle Pannecoucke de l’université de Gand et Willy Lahaye de l’université de Mons nous ont présenté l’annuaire pauvreté 2014. Ce livre expose toute une série de défis à relever pour réduire le nombre de personnes en situation de pauvreté. Le principal défi est le logement, surtout au vu des prévisions démographiques pour les 30 années à venir. Le parc immobilier doit augmenter, les endroits insalubres doivent disparaître et les prix doivent rester accessibles. Les CPAS doivent également évoluer, en s’adaptant à de nouveaux publics, en remplissant de nouvelles missions, et en faisant évoluer leur organisation. Les politiques doivent également s’impliquer davantage, tant au niveau belge qu’au niveau européen. Une piste ? Envisager les politiques et les dépenses sociales sur le long terme, en investissant intelligemment dans l’avenir.

    Au cours de cette journée, deux partenaires du projet « Experts du vécu » développé au sein de notre SPP ont pris la parole. Les deux membres de ce projet axé sur la participation des personnes pauvres au développement des politiques de lutte contre la pauvreté ont partagé avec nous leurs expériences et leur vision de la société actuelle. Les experts se sont penchés sur les conclusions de l’annuaire. Michel Hanin a abordé la thématique de « l’universalisme et/ou particularisme », Koen Buysse a expliqué son expérience au Selor, notamment à propos de la thématique « workfare et welfare ». Tous deux ont dressé avec des mots très justes le quotidien de personnes en situation de précarité. En effet, la pauvreté est tout autour de nous, elle est multiple et variée, elle est l’affaire de tous, et doit devenir la préoccupation de chacun.

     Enfin, la journée s’est terminée par un débat animé par différents chercheurs et spécialistes du nord et du sud du pays. Il était modéré par notre président. Au cours de ce débat, ils ont abordé des sujets tels que la lutte contre la pauvreté infantile, la place du volontariat pour lutter contre la pauvreté, les mesures d’activation les plus pertinentes ou encore l’intégration sociale des populations migrantes. Ces experts, souvent hommes et femmes de terrains, ont partagé leurs expériences quotidiennes. Ils ont également attiré l’attention sur l’aspect alarmant de la pauvreté et sur la nécessité de se concentrer sur ses principaux acteurs: ceux qui en souffrent.

    L’objectif de l’Annuaire était donc de déterminer l’état d’avancement des connaissances scientifiques dont nous disposions en 2014 au sujet de la politique fédérale de lutte contre la pauvreté, en rassemblant et en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Cet état des lieux ainsi que le colloque ont permis de jeter un regard critique et de proposer des recommandations à l’égard du politique.