La crise trace les contours de la pauvreté

    La Secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté et le SPP Intégration sociale ont commandité la rédaction de la sixième édition de l’Annuaire fédéral sur la politique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le travail a été confié au POS+ (Participation, Opportunities, Structures) de l’Université de Gand, au CeRIS (Centre de Recherche en Inclusion Sociale) de l’Université de Mons en collaboration avec le professeur émérite Jan Vranken.

    Objectif de l'annuaire

    Les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale ont besoin d’un instrument qui évalue, décrit et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales. L'édition de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique » vise à rencontrer ces attentes.

    Ce sixième Annuaire fédéral souligne l’importance de poursuivre les investissements dans la lutte contre la pauvreté afin que cette politique soit la plus efficace possible. C’est uniquement en continuant à investir dans les structures et les personnes que le droit de mener une vie dans des conditions respectueuses de la dignité humaine peut être garanti pour tous. En nous basant sur des résultats d’études, nous montrons que les personnes vivant en pauvreté n’ont pas toujours la force nécessaire pour revendiquer ce droit. Dans la première partie de l’Annuaire, nous décrivons d’abord la situation actuelle à l’aide des indicateurs de pauvreté « classiques ». Nous examinons ensuite l’impact du contexte de vie des enfants sur leur développement physique et langagier lorsqu’ils grandissent dans un milieu de pauvreté. Sont enfin abordés les thèmes de la vulnérabilité et de l’insécurité d’existence des femmes vivant en Région de Bruxelles-Capitale et la question de la santé mentale des personnes vulnérables.

    Quel sera/pourrait être le contour de la politique de lutte contre la pauvreté ? C’est ce que nous tentons d’approcher dans la deuxième partie de cet Annuaire. Nous donnons tout d’abord un aperçu des mesures prises par les différents gouvernements avant de nous attarder sur les pratiques innovantes (telles que l’expérience 'Housing First' dans la lutte contre le sans-abrisme) et la réforme des allocations familiales, qui constitue sans doute l’un des plus grands transferts de compétences. Nous nous penchons ensuite sur le domaine de l’enseignement, dont la compétence relève depuis quelque temps déjà des Régions ou des Communautés. Dans cette deuxième partie, nous décrivons également l’articulation entre d’une part la sécurité sociale et d’autre part, les dispositifs de l’aide sociale qui semblent devenir prédominants, tout en renforçant les principes de contrôle et d’activation.

    Enfin, dans le troisième volet – thématique – de cet Annuaire, nous examinons dans quelle mesure  « la » société participative peut contribuer à la lutte contre la pauvreté. Les différents chapitres (notamment en ce qui concerne la participation des personnes issues de l’immigration au marché du travail, les jeunes « NEET », le Projet Individualisé d’Intégration Sociale, les pouvoirs locaux nous offrent des réponses nuancées. Ces contributions démontrent qu’une responsabilité accrue des citoyens et de la société civile mais aussi qu’une protection et un soutien émanant de l’État restent d’une importance capitale.