En 2006, la Politique des Grandes Villes a fait réaliser une recherche en vue de mieux cerner les difficultés rencontrés par certains quartiers des agglomérations urbaines belges. Cette étude appelée "Analyse dynamique des quartiers en difficultés dans les Régions urbaines belges". Sur base de celle-ci, une véritable cartographie vient d'être développée.

    Les quartiers ne sont pas confrontés aux mêmes enjeux. L'un peut éprouver des problèmes de qualification, l'autre des problèmes de santé ou de logement, ou encore un mauvais positionnement sur le marché du travail. Se basant sur un nombre de variables soigneusement sélectionnées, l'étude a permis de donner une vue d'ensemble sur les quartiers en difficulté, mais aussi de regrouper ceux ayant une même combinaison de difficultés selon une typologie établie en huit types principaux.

    Ces informations synthétisées sont dorénavant consultables au moyen de cartes. Ces cartes permettent d'examiner un quartier en fonction d'un index synthétique global, mais aussi d'un certain nombre de dimensions (dont le logement, le marché de l'emploi, la formation et la santé).

    Pour consulter l'Atlas dynamique des quartiers en difficulté dans les régions urbaines :
    http://enquete.mi-is.be/buurten_in_moeilijkheden/framesFR.html