Ce rapport présente les statistiques les plus récentes relatives au nombre de bénéficiaires :
- du droit à l’intégration sociale (Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale)
- du droit à l’aide sociale (Loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d’action sociale)
Les statistiques du nombre de bénéficiaires sont basées sur les demandes de remboursement introduites mensuellement par les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) auprès du SPP Intégration sociale. Seules les aides des CPAS pour lesquelles une intervention financière du SPP IS est prévue par la loi sont présentées dans ce rapport. Elles ne constituent pas l’ensemble des aides octroyées par les CPAS à leurs bénéficiaires.
Les CPAS disposent de délais, différents selon le type de mesure d’aide, pour introduire leurs demandes de remboursement auprès du SPP IS. Afin de tenir compte de ces délais, seules les données complètes2 sont présentées dans le présent rapport.
Parmi les CPAS on retrouve aussi bien des petites communes rurales que des gros centres urbains. Afin d’analyser les statistiques, un regroupement des communes a été effectué sur base de la taille de leur population au 1er janvier 2018.