Données REDI

    REDI est un outil informatique développé par CEBUD qui permet d'évaluer, pour chaque famille/ménage, dans quelle mesure son revenu est suffisant pour mener une vie digne. Pour ce faire, l'instrument compare le revenu disponible  de la famille/ménage avec les budgets de référence. Les budgets de référence sont des paniers de biens et de services qui, sur la base de recherches scientifiques, répondent à la question de savoir de quel revenu minimum un ménage a besoin pour participer pleinement à la société.

    Pour permettre aux CPAS de déterminer et d'attribuer l'aide financière supplémentaire dont une personne aurait besoin pour participer pleinement à la société et mener une vie digne, le SPP IS a mis gratuitement à la disposition des CPAS qui le souhaitaient l'instrument REDI, ainsi qu'une aide financière supplémentaire à attribuer en fonction de l'utilisation de cet instrument. Ce subside est limité dans le temps et s'étend du 1er mai 2023 au 31 décembre 2024.

    Pendant cette période, le SPP IS aura accès aux données anonymes des CPAS qui ont utilisé l'outil REDI. Ces données ne comprennent pas la décision finale prise de manière autonome par les CPAS d'accorder un soutien financier supplémentaire.

    Les instituts de recherche qui souhaitent obtenir ces données anonymes pour mener des recherches scientifiques peuvent en faire la demande auprès du SPP IS (question@mi-is.be) pendant la période de subventionnement. Pour ce faire, une convention entre l'institution de recherche concernée et le ministre de l'Intégration sociale sera alors établie.