Le SPP Intégration sociale a chargé PwC de réaliser une étude sur la fraude sociale dans les CPAS. Cette étude a pour objectifs d’obtenir des résultats objectifs et chiffrés sur la prévention et la lutte contre la fraude sociale au sein des CPAS et d’identifier les bonnes pratiques prises à cet égard par les CPAS.

    Cette étude a été réalisée en quatre étapes.

    Dans un premier temps, la notion de fraude sociale telle qu’elle est utilisée dans le cadre de cette étude a été définie. Il s’agit du chapitre 2 de ce rapport.

    Dans un second temps, une analyse quantitative de la fraude sociale a été réalisée via l’envoi d’un questionnaire électronique à l’ensemble des CPAS et via l’analyse des résultats de ce questionnaire. Le chapitre 3 de ce rapport présente les informations générales relatives au déroulement de l’enquête, ainsi que les grandes tendances qui ressortent de l’examen des résultats de l’enquête en ligne complétée par les CPAS.

    Le questionnaire qui a été envoyé à l’ensemble des CPAS est repris en annexe. Dans un troisième temps, une analyse qualitative a été effectuée via la réalisation d’un ensemble d’interviews avec des représentants des CPAS. Cette analyse a permis d’enrichir, d’approfondir et d’affiner les résultats du volet quantitatif. Il s’agit du chapitre 4 de ce rapport.

    Enfin, le chapitre 5 dresse des recommandations sur base des résultats de l’analyse quantitative et de l’analyse qualitative.