Une évaluation de la réforme

    L’objectif de cette étude est d’examiner comment la réforme de 2016 du PIIS est mise en oeuvre en pratique. L’étude examine et évalue la réforme sur le plan quantitatif et qualitatif. Les CPAS mettent-ils en oeuvre les changements tels que décrits dans la loi, ou cela n’est-il pas si facile dans la pratique ? L’étude interroge également les personnes concernées sur leur vécu de la réforme.

    Une combinaison de recherche quantitative et qualitative

     Cette étude s’appuie sur des techniques de recherche quantitative et qualitative. Cela permet d’analyser les PIIS, après la réforme de la loi, à la fois en largeur et en profondeur. La recherche quantitative précède la recherche qualitative afin d’établir une base de données chiffrées complète. Le volet qualitatif de l’étude s’appuie sur le volet quantitatif et propose une analyse plus en profondeur des résultats quantitatifs.

    Tant le volet quantitatif que le volet qualitatif de l’étude utilisent la même sélection de 19 CPAS. Cela présente tout d’abord un avantage pratique : la collaboration et les contacts entre bureau d’études et les CPAS se déroulent plus facilement. Ensuite, il existe également un avantage foncier: les entretiens qualitatifs peuvent s’appuyer sur les PIIS analysés dans chaque CPAS, en tenant compte de la spécificité locale du CPAS.