Dans le cadre de la présidence belge du Conseil européen, le gouvernement fédéral a organisé le 2 décembre 2010 une conférence sur la "Gouvernance urbaine à plusieurs niveaux".

    Lors de cette conférence, les bonnes pratiques d'une quinzaine de villes européennes en matière de gouvernance à multiniveaux ont été présentées. La conférence s'est terminée par une déclaration commune du trio Espagne-Belgique-Hongrie qui prône la nécessité de développer des techniques et des instruments de politique urbaine à plusieurs niveaux. 

    Le résultat tangible de ces discussions est la publication d'un manuel qui reprend les principales méthodologies d'une politique urbaine à plusieurs niveaux. Cette publication est basée sur l'expertise du Prof. Tuna Tasan-Kok, professeur de géographie urbaine à Ankara et Delft, et du Prof. Em. Jan Vranken de l'institut de recherche Oases d'Anvers.

    En réponse à la grande demande existante d'exemples pratiques concrets de politique de développement urbain, le réseau européen de connaissances EUKN a produit, en complément du manuel, une publication contenant des bonnes pratiques de gouvernance urbaine à plusieurs niveaux.

    Les deux œuvres sont fusionnées en un tout commun et ne sont disponibles qu'en anglais.