La lutte contre la pauvreté ne se limite pas à la seule question du revenu. Garantir la dignité humaine est un enjeu bien plus vaste, qui nécessite une action politique dans le domaine de l’énergie, de la mobilité, de l’enseignement,….

    D’après l’article 23 de la Constitution, chacun peut participer à la vie culturelle et sociale. Force est de constater cependant que les personnes vivant dans la pauvreté n‘ont pas cette chance. C’est pourquoi les CPAS reçoivent des moyens destinés à donner un coup de pouce aux plus démunis afin qu’ils aient eux aussi droit à l’épanouissement culturel et social.

    Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté infantile, qui s’est hissée au rang de priorité pendant l’année européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’État accorde depuis 2010 un subside à l’attention spécifique des enfants qui sont dans l’impossibilité de participer pleinement à la vie sociale. Il est, en effet, important d’investir en leur faveur de manière à briser le cercle de la pauvreté.

    Expériences de participation est le résultat final des travaux de recherche menés par l’ULB et la KUL, à la demande de la secrétaire d’État à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté. Ces travaux citent notamment un certain nombre de bonnes pratiques mises en œuvre par les CPAS en matière de pauvreté infantile.

    Expériences de participation