La précarité énergétique fait référence à une situation dans laquelle une personne ou un ménage rencontre des difficultés particulières dans son logement à satisfaire ses besoins élémentaires en énergie.

    Avec cette définition conceptuelle, nous entrons directement dans le vif du sujet. Elle représente également un fil conducteur pour bien cadrer dès le départ la nature de la thématique. Pour un positionnement de cette définition par rapport à d’autres définitions et considérations critiques, nous vous renvoyons aux points 1.1 et 1.5 de ce rapport.

    Nous disposons donc d’une définition de la précarité énergétique, mais cela ne signi-fie pas que nous en connaissions la portée, l'intérêt ou les groupes qui courent un plus grand risque d'y être confrontés. Plusieurs raisons, que nous les aborderons en détail plus loin, expliquent cela. Chaque évaluation dépend notamment de la définition que l’on adopte et la nôtre n’en est qu’une parmi d’autres. En outre, la précarité énergé-tique se traduit par une grande diversité de situations. Elle comprend également une importante composante subjective – la perception que chacun en a – et est relative dans le temps et dans l’espace. Tous ces éléments laissent le champ libre aux interprétations.