Article
L’aide médicale est l’aide que vous pouvez obtenir auprès d’un CPAS (= Centre Public d’Action Sociale) pour le paiement des prestations médicales.
Si vous avez besoin de soins médicaux mais que vous ne pouvez pas les payer, vous pouvez vous adresser au CPAS. Le CPAS mènera alors une enquête sociale afin d’examiner votre situation. Il décidera ensuite s’il peut vous octroyer de l’aide médicale. Si c’est le cas, vous ne recevrez pas d’argent du CPAS mais le CPAS vous garantira le paiement de vos frais médicaux.
Si vous êtes une personne étrangère en séjour illégal en Belgique et que vous n’avez pas suffisamment d’argent, alors l’Aide Médicale Urgente (AMU) est la seule forme d’aide dont vous pouvez bénéficier.
Cette aide médicale urgente revêt un caractère exclusivement médical et peut couvrir des soins de nature tant curative (traiter ou guérir une maladie) que préventive (empêcher une maladie).
Attention ! Pour faire appel à l’aide médicale urgente, le médecin doit toujours rédiger un certificat ou une attestation d’aide médicale urgente.