Les travailleurs exerçant une activité indépendante font rarement appel au CPAS. Parfois par fierté, parfois parce qu'ils ne savent tout simplement pas qu'eux aussi ont droit à l’aide sociale.

    La situation n'est guère différente parmi les collaborateurs des CPAS, qui peuvent éprouver des difficultés pour appréhender les demandes d’aides des indépendants . En cause cette fois: la complexité de la réglementation relative aux professions indépendantes et le fait qu'elle ne soit condensée nulle part.

    Nous avons donc rédigé ce premier manuel à l'intention spécifique des travailleurs sociaux des CPAS. Son contenu est le fruit d'une concertation avec les collaborateurs des CPAS et les associations de soutien aux indépendants dans le besoin.

    Le but est que vous puissiez accompagner et aider le mieux possible l'indépendant qui prend contact avec vous. Ce manuel contient entre autres la signification de certains termes, des explications concernant les droits sociaux que les indépendants acquièrent ainsi que la manière dont vous pouvez rechercher leurs éventuels droits.

    Le manuel est une première étape qui ne se suffit pas à elle-même car nous ne pouvons prévoir toutes les exceptions et autres cas particuliers. Pour mieux vous servir, l'une des parties du manuel est consacrée aux associations et services qui travaillent chaque jour avec les indépendants. Vous pouvez vous adresser à eux pour tout renseignement complémentaire.