Une enquête sociale est menée par un CPAS pour toute demande d'intervention dans le cadre de l'intégration sociale ou de l’aide sociale. Le CPAS examine si le demandeur d’aide remplit les conditions d'admissibilité et quels moyens sont les plus appropriés pour répondre à la demande d’aide et garantir une vie digne à l’usager. 

    Les collaborateurs du CPAS rencontrent parfois des difficultés lors de la réalisation de cette enquête. Ces difficultés peuvent être administratives, pratiques, morales ou sociales. Réaliser une enquête sociale n’est pas simple.

    Pour soutenir les collaborateurs du CPAS dans la réalisation de l’enquête sociale, le SPP Intégration sociale a développé ces «Pistes pour l’enquête sociale». Ce document, est ancré dans de la pratique de terrain: près d'une centaine de travailleurs sociaux, de responsables de travailleurs sociaux, de coachs, de collaborateurs juridiques, de collaborateurs du SPP IS et d’experts du vécu y ont contribué en partageant leurs expériences et leurs conseils. Ce guide est une source d’apprentissages partagés entre collaborateurs du CPAS.

    Les bonnes pratiques et les conseils formulés dans ce guide sont des sources d’inspiration. Toutefois, certains conseils ne sont pas applicables en toutes circonstances. Chaque collaborateur du CPAS déterminera les conseils applicables dans la pratique, pour chacune de ses enquêtes sociales.