Durant l’année 2019, le Service Expert du Vécu s’est agrandi avec le recrutement de 8 experts du vécu et 3 coordinateurs ainsi que la collaboration avec 12 nouveaux services partenaires. Au niveau des ressources humaines, cette année a également été marquée par les premières statutarisations d’experts du vécu au Service Public Fédéral (SPF) Finances et à l’Office National de l’Emploi (ONEM), ils y effectuent actuellement leur stage. La concrétisation des objectifs opérationnels du Service s’est également poursuivie. 

    Les experts du vécu et la santé: Le projet INAMI

    En 2015, le Service Experts du vécu a initié une collaboration avec l'INAMI afin de faire intervenir l’expertise des EdV dans l’amélioration de l'accès aux soins de santé. Cette collaboration a fait suite à deux constats du Livre blanc de Médecins du Monde et de l'INAMI : d'une part, les groupes de population fragilisés (sans-abri, primo-arrivants, etc.) sont souvent les premières victimes des grandes inégalités sur le plan de la santé et, d'autre part, ces groupes vulnérables présentent un faible niveau de littératie en santé. Une recommandation concrète que le Livre blanc a proposée à cet égard était la création de nouveaux métiers dans le secteur de la santé en vue d’améliorer l'information et la compréhension du patient, parmi lesquels des "experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale" pour améliorer l'accessibilité aux soins de santé.

    La collaboration avec le SPF Finances s’est également intensifiée avec l’ouverture de dix postes statutaires dans les infocentres d’Anvers, de Brugge, de Bruxelles, de Charleroi, de Gand, de Liège, de Mons et de Namur. De même, l’ONEM emploie désormais une experte du vécu statutaire. À la suite de notre collaboration avec le Médiateur fédéral en 2018 dans le cadre d’une recherche sur les stratégies de recouvrement du SPF Finances, celui-ci a souhaité s’attacher les services de deux experts du vécu (un par rôle linguistique). L’une d’entre elles est entrée en fonction en novembre 2019.

    Lire le rapport