Le présent de rapport est le résultat de la troisième évaluation externe du projet pilote ‘Experts de vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au sein des services publics fédéraux’. Cette évaluation a été effectuée dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Institut de recherche sur le travail et la societé (HIVA-K.U.Leuven), le groupe de recherche Armoede, Maatschappelijke Integratie en Migratie, et le Centre de sociologie du travail, de l’emploi et de la formation (METICES-TEF-ULB). L’expertise du groupe de recherche HIVA dans le domaine de la lutte contre la pauvreté a été complétée par celle de l’équipe de recherche du TEF dans le domaine du travail. Au regard du contexte fédéral dans lequel le projet s’inscrit, cette collaboration a également permis de constituer l’équipe de recherche bilingue requise.

    Du côté néerlandophone, cette enquête d’évaluation a été dirigée par le prof. dr. Tine Van Regenmortel et effectuée par Katrien Steenssens. Du côté francophone, le promoteur du projet, le prof. dr. Mejed Hamzaoui, a été assisté de deux chercheurs, Valter Cortese et Adinda Vanheerswynghels.

    Nous avons accompli cette mission d’évaluation au cours de la période juin 2009-janvier 2010. Malgré la complexité et la nature changeante du projet, nous avons pu boucler notre mission avec un ensemble cohérent de conclusions et de recommandations visant à améliorer l’efficacité et la pertinence du projet de gestion et l’implémentation des instruments. Vu le peu de temps disponible, nous nous sommes avant tout concentrés sur le déroulement global du projet plutôt que sur des acteurs ou des instruments spécifiques. En rédigeant notre rapport, nous avons opté pour une division en trois grands chapitres.

    Dans le premier chapitre, nous abordons le contexte, les objectifs et le déroulement de l’enquête d’évaluation. Une attention particulière est accordée au cadre de pensée et d’action de l’empowerment, plus particulièrement en lien avec le projet pilote concerné d’intégration d’experts de vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au sein des services publics fédéraux.

    Dans le deuxième chapitre, nous envisageons les résultats de l’enquête dans cinq paragraphes thématiques successifs et dans un sixième où sont consignées des réflexions transversales. Nous avons tenté de faire de ces paragraphes des
    entités autonomes, ce qui entraîne inévitablement quelques répétitions. Nous concluons le rapport par un troisième et dernier chapitre dans lequel nous rassemblons nos principales conclusions et formulons une série de recommandations.

    Nous tenons ici à remercier chaleureusement les experts de vécu, les membres de l’équipe du projet du SPP-IS, les chefs de service, les mentors et les coachs des services publics fédéraux ainsi que toutes les autres personnes qui ont accepté de partager avec nous leurs expériences, leurs réflexions et leurs suggestions lors d’entretiens individuels ou de groupe. Grand merci à notre commanditaire, le SPP-IS, et en particulier à M. Julien Van Geertsom pour la confiance dont il a fait preuve vis-à-vis de notre équipe et sa collaboration consctructive.

    Au nom de l’équipe d’enquête, 

    Prof. dr. Tine Van Regenmortel, HIVA-K.U.Leuven
    Katrien Steenssens, HIVA-K.U.Leuven 
    Valter Cortese, METICES-TEF-ULB 
    Adinda Vanheerswynghels, METICES-TEF-ULB