L'outil REDI calculera un solde négatif ou positif sur la base d'une comparaison entre les revenus et les dépenses minimales nécessaires du client. Cette aide ne doit pas nécessairement être déboursée immédiatement en tant que soutien financier complémentaire, mais doit être considérée comme le point de départ de l'assistance. S'il s'avère que le client a un solde négatif et donc un déficit financier, l'objectif est d'utiliser l'outil pour voir comment éliminer ce déficit et briser ainsi le cercle vicieux négatif de la pauvreté. Cela ne doit pas nécessairement passer par un soutien financier complémentaire. Logiquement, les autres options (structurelles) sont examinées en premier : Dans quels cas les droits peuvent-ils encore être épuisés, par exemple le droit à l'intervention majorée ? Où les dépenses peuvent-elles être réduites, par exemple en recherchant un logement moins cher ou social (de qualité), par un tarif internet plus avantageux ? Le revenu peut-il être augmenté, par exemple par le biais de l'activation et comment cela peut-il être soutenu davantage ? Où existe-t-il un besoin d'assistance budgétaire, de formation, de soutien psychologique, etc. ?
Lorsque le travailleur social remplit l'outil REDI avec l'ayant droit, celui-ci acquiert souvent une meilleure compréhension du budget de son ménage et peut l'aider à rechercher des moyens réalisables d'équilibrer son budget et les mesures qu'il peut lui-même prendre pour y parvenir. En effet, des recherches ont montré que lorsque les bénéficiaires eux-mêmes réfléchissent aux solutions possibles et à leur rôle dans celles-ci, elles s'avèrent plus efficaces que les méthodologies où les mesures sont proposées ou imposées de l'extérieur.
Lorsque toutes les options ont été cochées et que toutes les mesures existantes ont été épuisées, mais qu'il subsiste un déficit financier structurel, il est recommandé d'ajuster complètement (temporairement) ce solde négatif par un soutien financier complémentaire. Cette aide financière complémentaire vient alors s'ajouter à toutes les autres allocations (telles que, par exemple, l'allocation de participation et d'activation sociale, le fonds pour l'énergie, etc.) et aux prestations sociales dont le client bénéficie déjà mais qui - comme le montre l'outil REDI - sont insuffisantes pour participer pleinement à la société. Ainsi, le client dispose d'une plus grande marge de manœuvre financière et d'autres solutions à long terme peuvent être envisagées pour sortir de la pauvreté.
Pendant ce projet pilote en 2023-2024, ce soutien financier complémentaire basé sur le REDI sera subventionné par le gouvernement fédéral. L'enveloppe fermée peut être utilisée tant pour les AFS ponctuels que pour les AFS à long terme, mais elle ne doit pas dépasser le solde négatif. La subvention REDI ne peut pas être utilisée pour financer une aide en nature complémentaire. Le CPAS peut choisir d'accorder l'AFS sans la lier à des dépenses spécifiques ou peut passer des accords avec le bénéficiaire sur l'utilisation de l'AFS (par exemple pour payer le loyer, l'énergie, l'école, les soins médicaux). Cela peut également signifier l'utilisation de l'AFS pour payer des factures en souffrance. Il incombe au CPAS de contrôler si les fonds ont été utilisés aux fins prévues.
La subvention REDI peut être utilisée pour des AFS ponctuelles ou à long terme. En fonction de l'espace budgétaire qu'il peut/veut libérer à cet effet, le CPAS décide lui-même s'il accordera des AFS sur ses propres ressources après l'utilisation de la subvention REDI.
L'allocation REDI peut aussi bien être utilisée pour des AFS ponctuels que pour des AFS à long terme. Le CPAS décide lui-même, en fonction de l'espace budgétaire qu'il peut/veut libérer à cet effet, s'il alloue encore des AFS sur ses propres fonds après l'épuisement de la subvention REDI.
Le CPAS conserve donc l'autonomie locale et choisit quand et comment débourser l'AFS. La manière dont les résultats du REDI sont traités doit être convenue au niveau du CPAS. Le centre d'expertise pour le budget et le bien-être financier a élaboré son propre cadre conventionnel en soulignant les pratiques courantes des utilisateurs actuels du REDI et les conseils des chercheurs. Vous pouvez vous en inspirer et vous en servir pour développer votre propre cadre conventionnel local.