Questions fréquemment posées

  1. Finances: Lorsque nous soumettons un projet, nous avons la possibilité de faire une demande pour plusieurs années ou de demander une prolongation après un an. Est-il avantageux de postuler maintenant pour un projet pluriannuel?

    Si vous avez l'intention de mener un projet sur plusieurs années, nous vous recommandons de déposer votre demande pour la période pour laquelle vous avez besoin de ces fonds (1, 2 ou 3 ans).

    Lorsqu'un projet est approuvé pour plusieurs années, nous souhaitons que les fonds demandés soient nécessaires à votre projet.
    Une évaluation négative ou une annulation de votre part peut avoir pour conséquence que le projet ne soit plus financé, mais en principe, nous comptons sur la poursuite du projet et réservons ce budget pour les années à venir.

    Si vous avez posé votre candidature pour un projet d'un an mais que vous souhaitez le prolonger par la suite, vous devez soumettre une nouvelle candidature, et le jury examinera votre prolongation avec les candidatures des autres nouveaux projets pour cette année.

  2. Finances: Est-il possible de financer plusieurs projets de grandes villes?

    Oui, c'est possible mais nous ne pouvons être plus précis pour l'instant car cela dépendra du nombre de demandes introduites et des montants demandés.
    Un classement sera effectué en fonction du nombre maximum de projets par catégorie (a priori, 1 par région pour les grands projets par exemple), même si le nombre de projets maximum par catégorie pourra être modifié en fonction des projets reçus et du nombre de projets par catégorie. 

    Dans tous les cas, la sélection sera effectuée par le jury, les projets ayant le plus de point seront retenus et subventionnés, tout en respectant un équilibre au niveau des différentes régions. 

    Notez toutefois que les grandes villes ne doivent pas d'office demander les montants maximums.Il est tout à fait possible pour un CPAS ayant un public cible "grande ville" de lancer un petit projet ou pour de petits CPAS de travailler ensemble pour lancer un grand projet.

  3. Conditions: Notre CPAS est sous plan de gestion peut-il introduire un projet sachant que nous ne pourrons pas le cofinancer avec des fonds propres pour la 2ème année?

    Les CPAS sous plan de gestion peuvent également introduire un projet. 
    Les projets d'un an ne doivent pas être cofinancés. Par ailleurs, le cofinancement exigé à partir de la 2ème année ne doit pas nécessairement être effectué sur fonds propres: il peut provenir d'un tiers-partenaire.
    Enfin, la condition générale de durabilité du projet peut être atteinte par d'autres critères que le financement: un investissement en compétence par exemple peut être durable pour autant qu'il soit prévu que les compétences acquises par les travailleurs sociaux soient transmises par la suite, de façon régulière, aux nouveaux travailleurs sociaux; un investissement dans un site internet accessible (inclusion by design) sera également un investissement qui pourra perdurer au-delà du financement des modifications du site, pour autant que le site soit ensuite correctement mis à jour, etc.
    Nous vous renvoyons également à la brochure d'information.

  4. Conditions: Un projet doit-il déjà être élaboré en détail ou est-il possible que certaines initiatives au sein du projet " grandissent " encore au cours d'un projet?

    Il est possible de soumettre un projet qui est encore dans sa "phase d'analyse" c'est à dire qu'une partie du projet consiste à élaborer la structure du projet ultérieur.
    Il est important de réfléchir à l'objectif final souhaité pour cette phase d'analyse.
    Dans la mesure du possible, formulez une bonne description du contexte afin que le jury puisse s'en servir comme base de décision pour sélectionner un projet.

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