Enquête 2017
Article
Du 31 janvier 2017 au 15 novembre 2017, une vaste enquête a été menée auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire du FEAD en Belgique à la demande de la Commission européenne. Les questions de l'enquête ont été imposées par la Commission européenne, afin qu'elle puisse comparer les résultats des différents états membres. La préparation de l'enquête a débuté en 2016. Le SPP IS, l'autorité de gestion du FEAD, a mené cette enquête en étroite coopération avec ses partenaires. Au total, 403 organisations partenaires ont rempli 1 144 sondages. Les résultats de l'enquête ont été diffusés lors du colloque FEAD du 24 octobre 2018.
Outre les questions imposées par la Commission européenne, le SPP IS a ajouté une question supplémentaire pour obtenir un retour direct sur les produits FEAD. De cette manière, nous avons voulu cartographier les besoins des bénéficiaires finaux. Les réponses indiquent que le besoin d'assistance matérielle est élevé et que les bénéficiaires considèrent qu'il est important de prendre également en compte certaines allergies courantes.
Grâce à cette enquête, nous avons pu établir un profil plus précis des bénéficiaires finaux, représentant une partie significative des personnes les plus pauvres en Belgique. Les résultats de cette étude montrent que le FEAD, par le biais de la distribution de produits alimentaires, atteint les groupes les plus vulnérables de notre société.