Général

    En Belgique, un nombre non négligeable de personnes souffre de la faim et recourt à l’aide alimentaire afin de pouvoir se nourrir au quotidien. Le SPP Intégration Sociale achète chaque année des denrées alimentaires et de l’aide matérielle mises gratuitement à la disposition des CPAS et des asbl reconnues.     

    Au cours de la période 2014-2023, cela s’est fait grâce au soutien du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). A partir de 2023-2024, cela se fera grâce à un cofinancement du Fonds social européen plus (FSE+). Avec le soutien de ces fonds, le SPP Intégration Sociale fournit chaque année à environ 358 CPAS et 419 associations – en collaboration avec les 9 banques alimentaires du pays, la Croix Rouge, Foodsavers Antwerpen et Alimen’t – des produits à distribuer gratuitement aux plus démunis à travers toute la Belgique. Cette assistance matérielle doit s'accompagner de mesures d'intégration sociale, notamment des services de conseil et d'assistance visant à aider les personnes à sortir de la pauvreté.


    Enquête 2022

    Fin 2022 début 2023, une vaste enquête a de nouveau été menée auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire du FEAD en Belgique à la demande de la Commission européenne – comme ce fut le cas en 2017.

    Les questions de l'enquête ont été imposées par la Commission européenne, afin qu'elle puisse comparer les résultats des différents états membres. La préparation de l'enquête a débuté en 2016. Le SPP IS, l'autorité de gestion du FEAD, a mené cette enquête en étroite coopération avec ses partenaires. Contrairement à l’enquête précédente, celle-ci a été réalisée par un prestataire externe. Au total, 406 organisations partenaires ont participé à l’enquête et 1.187 enquêtes ont été menées auprès des bénéficiaires finaux.

    Grâce à cette enquête, nous avons pu confirmer un profil plus précis des bénéficiaires finaux, représentant une partie significative des personnes les plus pauvres en Belgique. Les résultats de cette étude montrent que le FEAD, par le biais de la distribution de produits alimentaires, atteint les groupes les plus vulnérables de notre société.

    L'enquête se trouve sous l'onglet 'documents'. 


    Appels à candidatures

    Appel à candidatures désignation des organisations coupoles pour le soutien des mesures d’accompagnement (juillet 2023)

    Appel à candidatures désignation des organisations relais / points centraux de stockage (juillet 2023)


    Programme opérationnel 2014-2020

    Consultez le programme opérationnel FEAD 2014-2017 (version modifiée 2017)

     


    Rapports annuels FEAD

     


    Reconnaissance de dons alimentaires/ non alimentaires autres que FEAD [SPF Finances]

    Depuis le mois de mai 2019,  les donateurs [ex. : secteur de la grande distribution, secteur Horeca,…] de dons alimentaires et non-alimentaires peuvent bénéficier d’une déduction complète ou partielle de la TVA sur leurs dons. Cette déduction accordée par le SPF finances a comme objectif d’inciter ces secteurs à distribuer gratuitement leurs surplus à des fins caritatives.

    Afin de pourvoir bénéficier de cet avantage, le donateur doit pouvoir prouver que l’organisation bénéficiaire des dons est reconnue par une autorité communale, régionale ou fédérale en fonction de son niveau d’activité.

    Afin d’introduire votre dossier de reconnaissance, veuillez suivre la procédure qui concerne votre situation :

    • Les CPAS : ces derniers sont automatiquement reconnu par le SPF Finances. Aucune attestation n’est donc nécessaire dans le cadre de leur propre reconnaissance.  
    • Les Croix-Rouge, les organisations Saint Vincent de Paul, les Resto du Coeur  : si votre organisation n’a pas un numéro d’entreprise distinct de celui général de la Croix-Rouge, Saint Vincent de Paul ou les Resto du cœur, une attestation vous sera délivrée automatiquement par votre entrepôt de référence. Vous ne devez donc pas introduire de dossier de demande de reconnaissance.
    • Les autres organisations actives sur une commune ou une entité doivent introduire leur demande de reconnaissance auprès de leur commune ou CPAS.
    • Les organisations actives au niveau régional doivent introduire leur demande de reconnaissance auprès de leur région.
    • Les organisations actives au niveau national doivent introduire leur demande de reconnaissance auprès d’une autorité fédérale comme le SPP Intégration sociale, Fedasil ou encore la Sécurité sociale. Si vous souhaitez introduire votre demande auprès du SPP Intégration sociale, veuillez  compléter le formulaire prévu à cet effet et le retourner à alimentation@mi-is.be  
    • Les plateformes de distribution [Ex. : Goods To give, la Bourse aux Dons] doivent introduire une demande de reconnaissance auprès du SPF Finances.

    Le SPP Intégration sociale met à la disposition des CPAS des documents types sous l’onglet « Documents » de cette rubrique afin de les soutenir dans la gestion des demandes des organisations actives sur leur territoire. Si une organisation est active sur plusieurs communes, une seule reconnaissance est suffisante.