En Belgique, un nombre non négligeable de personnes souffre de la faim et recourt à l’aide alimentaire afin de pouvoir se nourrir au quotidien.
Grâce au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), la Belgique reçoit via l’Union européenne des moyens d’offrir une aide alimentaire et/ou une assistance matérielle à ces personnes. Le SPP Intégration Sociale gère environ 88 millions d’euros pour la période de programmation 2014-2020 en collaboration avec ses partenaires. Avec le soutien de ce Fonds, le SPP Intégration Sociale fournit chaque année à environ 358 CPAS et 419 associations – en collaboration avec les 9 banques alimentaires du pays, la Croix-Rouge, ODC Anvers et Alimen'T – des produits à distribuer gratuitement aux plus démunis à travers toute la Belgique. Cette assistance matérielle doit s'accompagner de mesures d'intégration sociale, notamment des services de conseil et d'assistance visant à aider les personnes à sortir de la pauvreté.
Programme opérationnel 2014-2020
Consultez le programme opérationnel FEAD 2014-2017 (version modifiée 2017)
Rapports annuels FEAD
Reconnaissance de dons alimentaires/ non alimentaires autres que FEAD [SPF Finances]
Depuis le mois de mai 2019, les donateurs [ex. : secteur de la grande distribution, secteur Horeca,…] de dons alimentaires et non-alimentaires peuvent bénéficier d’une déduction complète ou partielle de la TVA sur leurs dons. Cette déduction accordée par le SPF finances a comme objectif d’inciter ces secteurs à distribuer gratuitement leurs surplus à des fins caritatives.
Afin de pourvoir bénéficier de cet avantage, le donateur doit pouvoir prouver que l’organisation bénéficiaire des dons est reconnue par une autorité communale, régionale ou fédérale en fonction de son niveau d’activité.
Afin d’introduire votre dossier de reconnaissance, veuillez suivre la procédure qui concerne votre situation :
- Les CPAS : ces derniers sont automatiquement reconnu par le SPF Finances. Aucune attestation n’est donc nécessaire dans le cadre de leur propre reconnaissance.
- Les Croix-Rouge, les organisations Saint Vincent de Paul, les Resto du Coeur : si votre organisation n’a pas un numéro d’entreprise distinct de celui général de la Croix-Rouge, Saint Vincent de Paul ou les Resto du cœur, une attestation vous sera délivrée automatiquement par votre entrepôt de référence. Vous ne devez donc pas introduire de dossier de demande de reconnaissance.
- Les autres organisations actives sur une commune ou une entité doivent introduire leur demande de reconnaissance auprès de leur commune ou CPAS.
- Les organisations actives au niveau régional doivent introduire leur demande de reconnaissance auprès de leur région.
- Les organisations actives au niveau national doivent introduire leur demande de reconnaissance auprès d’une autorité fédérale comme le SPP Intégration sociale, Fedasil ou encore la Sécurité sociale. Si vous souhaitez introduire votre demande auprès du SPP Intégration sociale, veuillez compléter le formulaire prévu à cet effet et le retourner à alimentation@mi-is.be
- Les plateformes de distribution [Ex. : Goods To give, la Bourse aux Dons] doivent introduire une demande de reconnaissance auprès du SPF Finances.
Le SPP Intégration sociale met à la disposition des CPAS des documents types sous l’onglet « Documents » de cette rubrique afin de les soutenir dans la gestion des demandes des organisations actives sur leur territoire. Si une organisation est active sur plusieurs communes, une seule reconnaissance est suffisante.
INITIATIVES COMPLÉMENTAIRES AU FEAD
Le SPP Intégration sociale souhaite faire part aux CPAS et organisations qui sont actives dans l’aide alimentaire des initiatives suivantes:
Agence de développement territorial d’intérêt provincial, NGE initie, accompagne et soutient tout type de projets permettant le développement local durable du territoire de la province de Luxembourg. L'association met l'accent sur les projets créateurs d'emplois, les projets mettant en lien finalités environnementales, sociales, culturelles et économiques, les projets de solidarité, les projets d'Économie sociale.
Historique du projet «Aide alimenatire en province de Luxembourg»
En 2012, l’asbl Génération Solidaire, acteur majeur de l’aide alimentaire en province de Luxembourg, annonçait l’arrêt de ses activités. Dans les faits, cette asbl s’occupait de rapatrier les denrées alimentaires provenant de la Banque alimentaire Namur-Luxembourg (située à Meux – province de Namur). Elle rassemblait ces denrées en un point central de la Province (Bertrix) et redistribuait ensuite à chaque association caritative, agréée à la Banque alimentaire (15 associations), les denrées qui leur étaient destinées.
Suite à l’annonce de cet arrêt, des difficultés sont apparues et nous avons vu naître une scission dans le fonctionnement avec la création de 2 circuits de distribution différents. Un circuit pour les associations de Saint-Vincent de Paul (9) et un circuit pour les autres associations (6) dépendantes de Génération Solidaire (les services d’accueil de jour, …).
L’Institution provinciale a mandaté NGE, afin de réaliser une cartographie des acteurs de l’aide alimentaire en Luxembourg belge. Au même moment, les casernes militaires de Baronville et d’Ans, qui stockaient les denrées destinées aux CPAS du territoire, annonçaient leur fermeture. NGE a réalisé une étude auprès des 44 CPAS de la province ainsi qu’auprès des associations actives dans l’aide alimentaire, afin d’identifier leurs difficultés et leurs souhaits en matière d’aide alimentaire.
Appel à projets du SPP Intégration sociale
En s’appuyant sur les constats relevés sur le terrain, ainsi que sur de nouvelles observations, NGE a poursuivi son travail en proposant de fédérer l’ensemble des acteurs (pouvoirs locaux, associations, …) autour d’une structure unique de coordination et de mutualisation des moyens.
En 2014, le SPP Intégration sociale lance un appel à projets et NGE décide de déposer un projet « économie sociale ». L’objectif du projet, proposer un service cohérent de distribution de denrées alimentaires, fédérer les différents acteurs de l’aide alimentaire et apporter une aide technique et administrative supplémentaire. Le SPP Intégration sociale retient le projet de NGE. Le projet de création d’un service de logistique et de distribution de denrées alimentaires s’articulera autour de 4 objectifs précis.
Objectifs visés
-
Organiser l’aide alimentaire provenant de l’Europe et de la Banque Alimentaire Namur-Luxembourg à destination des CPAS et des associations (stockage et redistribution).
-
Structurer la logistique des invendus et/ou surplus des denrées alimentaires provenant des grandes surfaces, des producteurs, de l’industrie agro-alimentaire.
-
Soutenir une agriculture durable et de qualité via un système d’approvisionnement innovant auprès d’agriculteurs et de producteurs locaux pour fournir notamment les épiceries sociales en produits alimentaires frais et locaux.
-
Proposer un ensemble de « modules » de sensibilisation sur les bonnes pratiques alimentaires, la santé, la nutrition, la lutte contre le gaspillage alimentaire, ...
Actions et Résultats obtenus
-
Stockage et distribution des produits FEAD 2015 pour les 33 CPAS (sur 44) qui ont commandé (15 produits)
-
Stockage et distribution des produits de la BANL pour les 8 associations (sur16) agréées en Province de Luxembourg
-
Fournir les épiceries sociales en produits alimentaires frais et locaux
-
Modules de sensibilisation à l’alimentation saine, lutte contre le gaspillage, …
-
Récupération et redistribution des invendus/surplus alimentaires provenant de différentes sources d’approvisionnement
-
Un premier atelier de transformation.
Asbl de coordination de l’aide alimentaire
Le 28 novembre 2016, NGE, avec ses partenaires publics et associatifs, a constitué une Association sans but lucratif qui aura pour vocation de pérenniser le projet pilote, de soutenir le développement et la professionnalisation du secteur de l’aide alimentaire et de l’aide sociale, de coordonner les différentes initiatives sur le territoire et de mettre à disposition des outils pour améliorer leur pratique et faciliter leur travail.
Le partenariat NGE Asbl et l’Asbl « Aide alimentaire en province de Luxembourg » a pour but d’apporter un soutien et de venir en aide aux initiatives d’aide alimentaire en province de Luxembourg. Il a pour objectif d’apporter une aide logistique, technique et administrative aux diverses institutions sociales et aux associations et de promouvoir de ce fait une alimentation saine auprès des enfants et des familles.
L’Asbl « Aide alimentaire en province de Luxembourg » a pour objet, sans que cette liste ne soit exhaustive,
-
De permettre aux acteurs d’acquérir des denrées gratuitement ou à prix réduit ;
-
De proposer des solutions logistiques (entreposage et de transport) pour les acteurs de l’aide alimentaire (associations et institutions sociales) ;
-
D’apporter une aide technique et administrative supplémentaire ;
-
De sensibiliser les grandes surfaces à la distribution de surplus alimentaires et d’effectuer un relais vers les associations afin de pouvoir en bénéficier ;
-
D’informer les associations et institutions sociales du territoire sur les changements de législation et des procédures ;
-
De faciliter l’accès à l’aide alimentaire à certaines associations du territoire ;
-
D’aider à fournir des denrées fraiches et de saison provenant de producteurs locaux pour les associations du territoire ;
-
D’organiser des modules de formation et des ateliers de sensibilisation à la nutrition et à la santé ;
-
D’aider à la réflexion, à l’analyse et à la mise sur pied de projets satellites de l’aide alimentaire et des projets divers pour les acteurs de terrain ;
-
De réunir et de favoriser les rencontres entre les différents acteurs du terrain.
Les fondateurs qui composent actuellement l’Assemblée générale sont:
-
NGE-Agence de Développement Territorial ASBL,
-
La Province de Luxembourg,
-
La Croix-Rouge de Belgique, Comité provincial Luxembourg,
-
La Fédération des Directeurs généraux de CPAS de Wallonie – Section luxembourgeoise ;
-
Le Futur Simple Asbl,
-
La Banque Alimentaire des Provinces de Namur et de Luxembourg A.S.B.L.
CONTACT
Asbl « Aide alimentaire en province de Luxembourg » et NGE Asbl
Beauplateau 7
6680 Tillet (Sainte-Ode)
Valérie Recht, Présidente
Jean-Paul Weles, Chef de projets - coordinateur
Tél. 061/62.01.58
Gsm 0495/214.183
Mail jp.weles@nge.luxembourg.be
« À table pour 1-2-3 euros » est un livret de recettes abordables financièrement édité par Colruyt. Le livret paraît toutes les 2 semaines et contient 6 recettes faciles à préparer et appréciées des enfants. Chaque recette est prévue pour 3 portions consistantes et ne coûte que 1, 2 ou 3 euros par portion. Le client sait à l'avance ce qu'il paiera à la caisse puisque le prix est calculé sur la base d'emballages complets, même si les ingrédients ne sont pas entièrement utilisés dans la recette. Les recettes s'accompagnent également de conseils pour valoriser et accommoder les restes, ainsi que d'astuces pour faire participer les enfants en cuisine.
La ville de Courtrai, son CPAS et Colruyt ont travaillé dans ce projet pilote en tant que partenaires à part entière. La ville et le CPAS comprennent les besoins des familles vulnérables et possèdent l’expertise pour les encadrer. Colruyt dispose des connaissances culinaires et de l'assortiment pour cuisiner de bons petits plats équilibrés. Ensemble, les partenaires ont développé une solution durable et réalisable sur le plan économique pour permettre aux familles précarisées avec enfants de manger sainement.
Un accompagnement pour acheter malin
Le CPAS de Courtrai a organisé plusieurs activités supplémentaires comme des ateliers culinaires ou un accompagnement durant les courses pour acheter malin, rapidement et bon marché. Il s’agit ici d'aider les familles à adopter les bons réflexes, et de leur permettre de se rencontrer dans un contexte agréable.
Évaluation positive des utilisateurs
En août, 15 participants au test réalisé ont donné leur avis. Les résultats étaient extrêmement positifs. Le livret a été une importante source d'inspiration pour la cuisine de tous les jours et leur a permis de ne pas trop se préoccuper du prix.
Les personnes interrogées ont apprécié la variété des recettes, l'utilisation de légumes, la garantie du prix, l'aspect pratique des listes de courses, les ateliers culinaires et l'accompagnement enrichissant en magasin. De nouvelles idées d'amélioration du livret ont été émises lors des entretiens. En effet, plusieurs personnes ont fait part d'un intérêt pour une « édition de fête » ou des « idées pour des desserts et la boîte à tartines des enfants ».
L’accompagnement assuré par le CPAS de Courtrai a également été évalué positivement. Les personnes ayant participé à la visite d’un magasin ou à un atelier culinaire l'ont vécu(e) comme une expérience positive.
Le test révèle que les objectifs initiaux fixés par Courtrai et Colruyt ont été largement atteints. Aider quelque peu les familles avec enfants, leur donner le sentiment de contrôler le budget, les rendre autonomes pour réaliser elles-mêmes des recettes, préparer un repas équilibré, faire les courses de manière intelligente, etc., sont autant d'éléments mis clairement en avant lors de l'évaluation.
Quelques citations des usagers
« Le principal atout de ce livret réside dans ses nouvelles idées, qui ne se limitent pas aux pommes de terre, aux légumes et à la viande. Il s'agit de tout autre chose, qui rompt avec le quotidien. Je tente de nouvelles choses et c'est un succès. »
« La première chose que je regarde dans l'enveloppe, c'est le livret. Je demande à mes enfants : qu'est-ce qu'on va manger cette semaine ? »
« J'ose davantage en cuisine. Ça ne doit pas forcément être cher pour être 'spécial'. »
« Tu peux manger sain avec peu d’argent. »
« Je ne faisais pas confiance au prix au début. Mais c'est vrai, c'est bien le prix annoncé. »
« Nous sommes musulmans. Nous achetons notre viande ailleurs. Je remplace le bouillon de viande par du bouillon de légumes. »
« Je mange moins de fastfood, avant je mangeais beaucoup de frites. Le projet m’a aidé à cuisiner plus pour moins d’argent. »
« J’utilise aussi le livret avec les produits 365 de Delhaize. »
« J’aime bien le format du livret. Je le mets de côté quand je suis occupé et ça ne prend pas beaucoup de place dans ma cuisine. »
« Il n’y a aucune obligation. Ce sont surtout les idées qui sont importantes. Quand vous manquez d’inspiration, vous trouvez beaucoup d’idées dans le livret. C’est bien de montrer qu’on peut faire différemment par rapport à du fastfood. »
« Grâce à ce projet, je me sens 'privilégié', on a l'opportunité de préparer pour pas cher de bons repas qui ne seraient pas faciles à trouver autrement. »
Déploiement futur en Belgique
Le test ayant été évalué positivement à tous les niveaux, Colruyt a décidé d'étendre le projet en Belgique. Le but est de développer dans chaque région une collaboration à long terme avec les communes et les organisations sociales. Colruyt ambitionne de trouver dans chaque commune une instance officielle qui prendra le projet en main, comme le CPAS de Courtrai le fait pour Courtrai. Colruyt et cette organisation signeront une charte fixant les engagements mutuels. L’organisation responsable cherchera à son tour des organisations sociales locales qui peuvent aider à soutenir le projet dans la commune.
Comment ça fonctionne dans la pratique ?
Le livret ‘À table pour 1-2-3 euros’ est destiné au groupe cible suivant:
- Familles avec enfants
- Qui possèdent un équipement minimal pour cuisiner
- Qui ont à leur disposition un budget de minimum 2 ou 3 euros par personne pour le repas principal
- Qui répondent aux conditions suivantes :
- Client du CPAS (revenu d’intégration, dossier de dettes, art. 60, …)
- Intervention majorée
- Appartenance au groupe cible selon le jugement d’un travailleur social
Les personnes qui peuvent bénéficier du livret ‘À table pour 1-2-3 euros’ sont inscrites par des « relais » tels que le CPAS, l’ONE, etc. Colruyt met à disposition des formulaires d’inscription et garantit le respect de la vie privée des personnes concernées.
L’inscription est totalement volontaire. Il n’y a aucune obligation. Les livrets peuvent également être utilisés dans d’autres supermarchés ou magasins ; dans ce cas cependant, le prix maximum ne peut pas être garanti, car chaque magasin détermine librement ses prix.
Une fois l’inscription faite, il faut compter maximum 7 semaines pour que la personne reçoive son premier livret accompagné d’un bon pour une bouteille d’huile d’olive gratuite.
Plus d’infos ?
1. Concernant les expériences/tests mené(e)s à Courtrai :
Arnout Vercruysse
Projectmedewerker OCMW Kortrijk
0473 86 27 92 | arnout.vercruysse@kortrijk.be
2. Pour participer au projet en tant que nouvelle commune :
Wim Verbesselt
Coordinateur de projet Colruyt pour le projet ‘À table pour 1-2-3 euros’
02 360 10 40 - 0494 88 62 55| wim.verbesselt@colruytgroup.com
En octobre 2015, la Fédération des Services Sociaux, Komosie et Level IT ont mis en ligne une plateforme web de facilitation des dons alimentaires appelée Bourse aux dons.
Chaque jour, des tonnes de denrées alimentaires encore parfaitement comestibles ne peuvent plus être vendues et sont détruites alors que les organisations d’aide alimentaire doivent faire face à une augmentation des demandes de personnes en situation de grande précarité.
La Bourse aux dons met en contact les entreprises alimentaires disposant d'invendus (les donateurs) et les organisations d'aide alimentaire (les receveurs). Tout le monde y gagne !
En proposant 1 plateforme dotée de 3 outils complémentaires, la Bourse aux dons répond aux différentes situations de manière souple, efficace et professionnelle tout en favorisant les dons de proximité. Ainsi, vous pouvez en tant qu’organisation d’aide alimentaire vous faire connaitre facilement auprès des donateurs potentiels de votre région, préciser vos attentes en matière de dons et réserver des dons en ligne. Vous pouvez aussi vous porter candidat à une collaboration structurée sur le long terme pour bénéficier de dons systématiques. Dans ce cas, la Bourse aux dons vous offre un accompagnement informatique et organisationnel.
La Bourse aux dons est une plateforme conviviale, construite avec les organisations de terrain en coopération avec des spécialistes IT de la gestion d’informations, pour mieux répondre à vos besoins !
La Bourse aux dons est accessible dans toute la Belgique, en français et en néerlandais.
Intéressé(e) ? Rendez-vous sur le site et inscrivez-vous ! Consultez le folder et la vidéo dans la rubrique ‘médias’ du site web pour en savoir plus et découvrir tous les avantages !
La Bourse aux dons a reçu le soutien de nombreux partenaires. Le SPP Intégration sociale soutient cette initiative innovante dans le cadre de l’appel à projets « Économie sociale 2014 ».
En mai 2015, la jeune ASBL FOODWE, dont l’objectif est de diminuer le gaspillage alimentaire des professionnels au profit des acteurs de l’aide alimentaire, a gagné un prix dans le cadre de la Semaine européenne pour la réduction des déchets. Cette initiative met en lumière plus de 12.000 projets réalisés en Europe.
Foodwe a créé une plateforme internet très simple permettant aux professionnels de l’alimentation de :
• faire des dons alimentaires
• vendre des produits de qualité à maximum 60 % du prix de vente publique
Les associations, CPAS ou épiceries sociales peuvent récupérer les dons sur place ou, en fonction des émetteurs, se faire livrer directement les marchandises.
Comment s’inscrire et utiliser Foodwe ?
1. Inscrire son CPAS/association/épicerie sociale sur Foodwe.
2. Créer un profil en précisant le nom de l’organisation, les activités, la localisation, etc.
3. Une fois complété, le profil sera validé par l’équipe Foodwe, qui donnera alors accès au site.
Foodwe est accessible dans toute la Belgique, en français et en néerlandais.
Nous profitons aussi de cette occasion pour vous rappeler que les produits FEAD doivent toujours être distribués gratuitement. Par ailleurs, la cession des produits FEAD à une autre organisation nécessite l’accord préalable du SPP Intégration sociale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (question@mi-is.be – 02/508 85 86).