Autres subsides e-inclusion

    Grâce au projet « e-inclusion for Belgium », les CPAS (et bientôt d'autres organisations) peuvent soumettre des projets afin d’avancer, tous ensemble, vers une société plus e-inclusive.

    Ces appels à projets ne sont toutefois pas la seule possibilité d'œuvrer pour l'inclusion numérique des groupes vulnérables.

    Subventions du SPP IS

    Le SPP Intégration sociale propose également d'autres ressources que les CPAS peuvent utiliser pour renforcer l'e-inclusion.

    Subvention pour la participation et l'activation sociale

    Afin de permettre aux personnes en situation de vulnérabilité de participer à la société, les CPAS peuvent accorder à leurs usagers une « subvention pour la participation et l'activation sociale ».

    Cette subvention a pour but d’augmenter l’autonomie, la capacité de résistance et l’engagement social des usagers du CPAS et de rompre l’isolement sociale en encourageant leur participation à des activités socialement utiles.

    Elle peut être utilisée pour trois volets spécifiques :

    • la promotion de la participation sociale et l'implication dans la vie sociale, culturelle et sportive;
    • la lutte contre la pauvreté infantile et
    • l'organisation de modules collectifs pour accompagner les utilisateurs du CPAS réunis en groupe dans le cadre d'un (mini)parcours.

    Levolet «  promotion de la participation sociale » vise notamment le soutien et le financement des initiatives qui favorisent l’accès et la participation du groupe-cible aux technologies de l’information et de la communication. Cette subvention peut donc, par exemple, être utilisée pour l'achat de matériel informatique pour un usager du CPAS ou pour intervenir dans les coûts d'un abonnement internet. Le CPAS peut également organiser des initiatives visant à familiariser les usagers du CPAS avec la communication numérique.

    Bien que la manière dont ces ressources sont utilisées varie largement d'un endroit à l'autre, les CPAS ont déjà la possibilité d'agir sur la première et la deuxième dimension de l'exclusion numérique en permettant à un usager (sous certaines conditions) d'accéder au monde digital et  en renforçant ses compétences numériques.

    Vous trouverez de plus amples informations sur la subvention de la participation et de l'activation sociale dans la rubrique « Participation et activation sociale ».Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.