Méthodologie
Article
Le service Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale contribue à améliorer l'accès aux droits sociaux fondamentaux des services partenaires, tant dans les services publics que dans les agences du secteur de la santé. L'objectif est de faciliter l'accès aux droits sociaux fondamentaux pour chaque citoyen.
Les experts du vécu sont des personnes qui ont une expérience de la pauvreté et de l'exclusion sociale, et qui la mettent en œuvre pour améliorer l’accessibilité des services. C’est pourquoi des experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale sont intégrés dans différents services publics.
Missions
- Intégrer le point de vue des personnes vivant dans la pauvreté au sein des services partenaires ;
- Améliorer l’accessibilité des services publics pour tous les citoyens, en particulier pour les personnes vivant dans la pauvreté.
Vision
- Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale par la suppression des inégalités d’accès aux droits sociaux fondamentaux ;
- Contribuer à l’amélioration de l’accessibilité des services partenaires, autant dans les services publics fédéraux que dans les institutions du secteur des soins de santé ;
- Faciliter l’accès aux droits sociaux fondamentaux pour tous les citoyens.
Méthodologie
Notre méthodologie se base sur un principe de co-construction entre la coordination du service experts du vécu, les experts du vécu détachés et les services partenaires.
L'équipe de coordination assure, en collaboration avec les services partenaires, le suivi opérationnel des détachements et des projets développés de l’expert du vécu, ainsi que des projets sur mesure à la demande des services externes.
Le service experts du vécu implémente et coordonne la mise en œuvre de la méthodologie. Il veille également à en garantir le respect et la cohérence. Il assure par ailleurs, en collaboration avec les services partenaires, le suivi opérationnel des missions et des projets développés.
Niveaux d’action
En assurant une fonction d’accueil et d’accompagnement des citoyens vulnérables (première ligne), les experts du vécu maintiennent un lien direct avec la réalité du terrain, et intègrent le point de vue des ayants droits. Ce travail de 1ère ligne leur permet de relever les freins d’accessibilité aux droits sociaux fondamentaux.
Au niveau des organisations partenaires (deuxième ligne), le suivi des constats issus du terrain permet des propositions d’amélioration en interne en terme d’accueil, de procédures, de communication, etc. De cette manière, nous visons à augmenter l'accessibilité des services eux-mêmes, mais aussi de rendre l'information accessible aux citoyens vulnérables, grâce à un travail de deuxième ligne.
Lorsque les remarques et suggestions d'amélioration portent sur des questions transversales entre plusieurs organisations, qu'elles concernent le managérial ou résultent de décisions prises au niveau politique (transversal), ils sont ensuite recueillis et examinés formellement par le service experts du vécu et transmis aux institutions concernées sous la forme de signaux.
Tout en consolidant les partenariats existants, le service experts du vécu est en recherche constante de nouvelles collaborations en vue d’étendre ses réseaux. Il s’adapte à un contexte politique et administratif changeant. La transversalité de la lutte contre la pauvreté s’en trouve ainsi renforcée.
Intéressé(e) par une collaboration avec nos services ?
Contactez la coordination du service experts du vécu via mi.edv@mi-is.be