MIRIAM : programme visant l'empowerment de femmes en situation de monoparentalité, bénéficiaires d'un revenu d'intégration (ou son équivalent).
MIRIAM s'adresse aux mères isolées vivant en situation de pauvreté. Le programme adopte une approche holistique, qui se concentre sur dix domaines de vie différents. Les mères isolées vivant en situation de pauvreté font l'objet d'un suivi individuel intensif, mais l'accent est surtout posé sur l'accompagnement collectif qui a lieu au moins une fois tous les quinze jours. Cet accompagnement collectif se déroule par groupes de quinze sous la direction d'un gestionnaire de cas désigné à cet effet.
Ces dernières années, le programme a été mis en œuvre dans plusieurs grandes villes. La ministre en charge de la lutte contre la pauvreté a débloqué 4,5 millions d'euros pour consolider le programme. Après la clôture d'un appel à projets, 33 projets (au sein de 39 CPAS) ont été sélectionnés pour assurer la mise en œuvre du programme. Au total, 1 080 mères isolées seront ainsi accompagnées chaque année.
Aujourd'hui, MIRIAM émerge à partir de deux pistes différentes. Pour la première fois, le programme a été ouvert aux (consortiums de) plus petits CPAS. Ils assureront pour la première fois la mise en œuvre du programme régulier dans un contexte plus restreint. En dehors de cela, le programme MIRIAM est également mis en œuvre par dix grands CPAS. Dans ce contexte, au moins quatre groupes par CPAS bénéficieront d'un accompagnement et l'accent sera fortement mis sur l'exploration des droits locaux pour le groupe cible spécifique des parents isolés.
La rubrique « études » contient les résultats d'enquêtes réalisées au cours de projets MIRIAM antérieurs.
En savoir plus
Découvrez la vidéo présentant le programme MIRIAM
Découvrez LES TéMOIGNAGES DE MANEL et sarah
Présentation de Jocelyne Bovy - case manager Seraing