La pension alimentaire est une somme d’argent que l’on verse à un proche ou à un ex-conjoint qui ne peut subvenir lui-même à ses propres besoins. Cela peut être la conséquence soit d'une décision de justice, soit d'un accord entre les deux parties.

    En cas de non-paiement de la pension alimentaire, le créancier d’aliment peut introduire une demande auprès du Secal (Service des créances alimentaires). Le Secal peut alors à son tour réclamer au débiteur la pension alimentaire mensuelle (et les arriérés), et effectuer des paiements anticipés de la pension alimentaire mensuelle.

    Toutefois, ces avances ne peuvent pas porter sur des arriérés éventuels. Le Secal peut verser des avances futures pour les enfants auxquels une pension alimentaire a été accordée. Pour bénéficier de ces avances, le revenu net mensuel ne doit pas dépasser 2 200 euros à partir du 1er janvier 2020. Ce montant peut être augmenté de 70 euros par enfant à charge ou de 140 euros par enfant handicapé à charge. Il n'y a pas de condition de revenu pour la perception et/ou le recouvrement de la pension alimentaire.

    Vous trouverez de plus amples informations sur ces avances sur le site web du Secal

    Intéressé(e) par d’autres actualités du SPP Intégration Sociale ? Découvrez E-cho, notre lettre d'infos mensuelle.

    JE M’ABONNE À L’E-CHO