Sociale activering

    Le SPP IS lance un nouvel appel à projets dans le cadre du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI) sur l'activation sociale des primo-arrivants.
     

    Cet appel s'adresse en premier lieu aux 'grands’ CPAS, à savoir ceux appartenant aux villes et communes comptant plus de 150.000 habitants. Il s’agit, de manière concrète, des CPAS de Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Charleroi. L'appel permet à ces CPAS d'établir des partenariats avec d'autres CPAS appartenant à des communes comptant moins de 150.000 habitants, afin de partager et de diffuser les connaissances qu'ils ont acquises sur l'activation sociale des primo-arrivants.
     

    Étant donné que beaucoup de CPAS ont accueilli un plus grand nombre de primo-arrivants au cours de ces dernières années, le SPP IS  souhaite diffuser les connaissances et l'expertise acquises au cours de ces dernières années dans le cadre des projets FAMI sur l'activation sociale des primo-arrivants, par le biais de ces partenariats. Le partenariat peut donc inclure un coaching entre un grand CPAS et un, deux ou plusieurs autres CPAS.
     

    Le coaching peut prendre différentes formes. Par exemple, les CPAS partenaires peuvent suivre un stage au sein d’un grand CPAS ou intégrer l'équipe du grand CPAS pour une période spécifique. Les grands CPAS peuvent également organiser une formation ou un coaching d'équipe, créer un réseau d'apprentissage ou partager une feuille de route, etc. Les CPAS sont libres de déterminer la forme et le contenu du partenariat, pour autant que l'objectif de celui-ci, à savoir le partage de connaissances sur l'activation sociale des primo-arrivants, soit atteint.
     

    Lorsqu’un grand CPAS se lance dans un partenariat avec d'autres CPAS, il s'engage à leur faire connaître ses bonnes pratiques et à les aider à élaborer une politique d'activation sociale efficace pour les primo-arrivants.

     

    plus d'infos