Le Fonds européen d'asile, de migration et d'intégration (FAMI) aide les États membres de l'UE à faire face à l'augmentation des migrations vers l'Europe. Entre 2014-2020 les fonds FAMI ont permis aux cinq plus grands CPAS de Belgique de mettre chacun un projet spécialisé en place pour soutenir l'activation sociale des primo-arrivants vivant dans une situation très précaire.

    Nous publions à présent un guide contenant une description détaillée des cinq pratiques inspirantes. Depuis 2016, tous les collaborateurs de projets font également partie d'un réseau d'apprentissage du SPP IS où les succès et les difficultés de chaque projet sont partagés ouvertement et en toute confiance. Comme pour les primo-arrivants qui s’intègrent dans les projets FAMI, ce fut aussi un parcours d'apprentissage pour les collaborateurs de projets. 

    Le SPP IS tient à remercier chaleureusement les CPAS de Liège, Charleroi, Bruxelles, Gand et Anvers pour leur motivation, leur engagement quotidien et leur précieuse contribution au réseau d'apprentissage, au guide et aux fiches de projet.