Nous vous en parlions lors de l’Echo du 20 décembre 2024, le projet CPAS Online – qui vise à permettre à une personne d’introduire une première demande d’aide auprès d’un CPAS un formulaire digital – est sur les rails.

    Comme annoncé, l’application est en production cachée. Depuis février 2025, un projet pilote est en cours avec plusieurs CPAS afin de tester l’ensemble du processus en situation réelle, depuis l’introduction de la demande d’aide jusqu’au traitement de l’aide. Ce test, mené à petite échelle, repose sur des vraies demandes d’aides.

    A ce jour, les résultats provisoires de ce projet pilote sont positifs mais nous estimons que les retours ne sont pas encore suffisamment nombreux. Par ailleurs, le déploiement des accès à l’application pour les CPAS prend un peu plus de temps que prévu. Il est primordial que tous les CPAS soient en mesure de traiter une demande d’aide introduite via CPAS Online au moment du déploiement global du projet.

    C’est pourquoi, nous avons décidé de reporter la date de ce déploiement au lundi 2 juin 2025.

    Nous sommes convaincus que ce report permettra d’une part de consolider les résultats provisoires du projet pilote et, d’autre part, de s’assurer que tous les CPAS aient un accès complet à l’application.

    Des instructions vous seront communiquées en amont du déploiement. Une campagne de communication sera mise également en place pour informer le public.