La crise COVID-19 a encore plus mis en évidence le besoin d’adapter la communication des administrations avec les citoyens les plus fragiles. C’est l’un des domaines dans lequel le service « experts du vécu » du SPP IS apporte son soutien. Cette période met aussi en relief les difficultés amplifiées d’accès aux services, c'est pourquoi des experts du vécu étaient sur le terrain pour maintenir le lien entre les citoyens et les organisations dans lesquelles ils travaillent. Ils ont continué à interpeller les administrations en vue de maintenir ou d’améliorer l’accès aux droits dans ces moments de plus grande incertitude.
    Leur expertise et leur fonction ont permis de mieux appréhender les difficultés de prise de connaissance, de compréhension ou d’adhésion par rapport aux mesures de la part des publics vulnérables. En partenariat avec le centre de crise fédéral, la Task Force Groupe vulnérables, et les autres services du SPP IS, ils ont souligné l’importance de la communication de proximité, et de la lutte contre la fracture numérique, qui est un obstacle majeur à la bonne information des personnes plus précarisées ou âgées. 

    Depuis plusieurs mois, des actions concrètes sont menées, par exemple :

    • Collaboration avec le centre de crise fédéral
      Pour le site www.infocoronavirus.be, les experts du vécu ont rédigé un rapport de points d’attention et de propositions pour une meilleure communication destiné aux personnes précarisées. Ils participent aussi à des groupes de travail pour établir une stratégie de communication de proximité. A la suite du premier GT, le centre de crise souligne  que : « la réunion du groupe de travail (avec les experts du vécu) constitue l’inspiration principale (de la note de stratégie de communication) et nous permet de mettre en place de nouvelles initiatives et d’enrichir certaines initiatives existantes ».
      La collaboration des experts du vécu est aussi sollicitée pour une communication plus efficaces des 6 règles d’or pour lutter contre la COVID-19, et sur la campagne de communication à mener. 

    Collaboration à la campagne « Les CPAS sont là pour vous » du SPP IS
    Les experts du vécu ont participé à la rédaction de la brochure « Avez-vous droit à une aide sociale ? », à la rédaction de FAQ’s destinées aux citoyens, ainsi qu’à la création d’une vidéo de sensibilisation. 

    Intéressé(e) par une collaboration avec les experts du vécu ?
    Contactez la coordination du service experts du vécu via mi.edv@mi-is.be