Chaque année, le SPP Intégration sociale lance des appels à projets pour aider les CPAS ou les associations à lutter contre la pauvreté. Mais que se passe-t-il une fois le subside attribué ? 

    En 2021, le CPAS de Charleroi a répondu à l’un de nos appels à projet et a pu développer plus largement son projet Chemin’On, qui accompagne les familles en aidant les parents fragilisés et submergés dans le quotidien à offrir à leurs enfants un environnement plus serein et sécurisant.

    Découvrez leur travail en vidéo ! 

    L’accompagnement solidaire des familles, un projet innovant 

    Réalisé par des bénévoles (appelé coéquipiers) et non par des professionnels du social ou de la santé, Chemin’On offre une proximité et une solidarité entre les personnes via un accompagnement proche, d’égal à égal. Le coéquipier accompagne une seule famille, pendant une année, à raison d’une visite par semaine. Le coéquipier se rend au domicile de la famille, dans son quotidien, pour accompagner les parents, les soutenir, les écouter, leur donner confiance en eux, mais sans pour autant faire à leur place. 

    L’essaimage, la formation de l’ASBL Petit Vélo Jaune 

    Chemin’On a bénéficié d’une formation du Petit Vélo Jaune, lauréat de notre prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2020. Depuis 2013, le Petit Vélo Jaune a développé des méthodes d’accompagnement de familles, et a accumulé une grande expérience de terrain. Via leur projet essaimage, ils partagent leur méthodologie pour que d’autres initiatives similaires puissent s’en inspirer et construire à leur tour leur propre projet.

    Appels à projet du SPP Intégration sociale 

    Chaque année, le SPP IS propose des appels à projets sur des thématiques diverses (non-take up, inclusion numérique, pauvreté infantile,…) Nous sommes convaincus qu’en soutenant financièrement ces projets, nous pouvons mieux répondre à des problématiques spécifiques, tout en apportant notre suivi et le partage d’expériences.

    En savoir plus