Aanvraag voor betoelaging in het kader van het project “Het ter beschikking stellen van het REMI-systeem aan de OCMW’s’"

    Le gouvernement fédéral souhaite encourager les CPAS à fournir un soutien financier supplémentaire, basé sur le système REMI, tel que développé par le Centre de conseil et de recherche budgétaires (CEBUD), pour les ménages aux revenus insuffisants, qu’il s’agisse d’un revenu provenant de l’aide sociale, des prestations ou du travail. Le soutien financier supplémentaire implique la participation à un processus d’activation sur mesure (que ce soit via le GPMI existant ou non). (Accord du gouvernement du 30 septembre 2020 ; p.27 [1])

    La ministre des Pensions et de l'Intégration Sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la Pauvreté et de Beliris accompagnera donc les CPAS dans la prise en charge du soutien financier supplémentaire, basé sur le système REDI, et les encouragera à comparer les revenus des ménages avec le budget de référence calculé sur la base du système REDI. À cette fin, les CPAS intéressés recevront une subvention pour obtenir la licence REDI (pour une période de 1 an) et pour accorder un soutien financier supplémentaire selon les conditions décrites dans l'Arrêté royal du 22 janvier 2023 portant une subvention afin d’utiliser l’outil REDI en vue d’octroyer une aide financière complémentaire aux bénéficiaires des CPAS dont la période de subvention s'étend du 1er mai 2023 au 29 février 2024.

    Veuillez informer le SPP Intégration sociale de la participation de votre CPAS au projet au plus tard le 31/03/2023. Pour ce faire, vous devez renvoyer le formulaire de participation en ligne élaboré à cet effet, dûment complété, au SPP Intégration sociale.

    formulaire d'inscription

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    [1] Le bénéficiaire de cette aide financière complémentaire s’engage à suivre un parcours d’activation sociale ou professionnelle sauf

    1° si des raisons de santé ou d’équité l’en empêchent;

    2° s’il se trouve déjà dans un  parcours d’activation;

    3° s’il est déjà au travail.