Début mai 2022, la Belgique a soumis à la Commission européenne son plan d'action national Garantie européenne pour l'enfance.. A travers ce plan d’action national, les États membres européens, dont la Belgique, veulent créer plus d'égalité des chances pour les enfants vulnérables. En 2019, juste avant la crise du coronavirus, plus de 22 % (18 millions) des enfants en Europe étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale

    Ce plan d'action national belge est le résultat d'une coopération coordonnée entre tous les niveaux politiques responsables des droits de l'enfant et de la lutte contre la pauvreté, ainsi que les organisations de la société civile familiarisées avec ce thème. L'étape suivante est maintenant la mise en œuvre de ce plan d'action dans la politique.

    Tous les niveaux politiques réunis contre la pauvreté infantile

    L'objectif européen est de sortir 5 millions d'enfants européens de la pauvreté d'ici 2030. En Belgique, un enfant sur cinq est actuellement confronté à la pauvreté infantile. Pour notre pays, l'objectif est d'atteindre au moins 93 000 enfants (de 0 à 18 ans) d'ici 2030.

    Pour y parvenir, nous travaillerons sur 4 axes :

    • obtenir un accès effectif et gratuit à une éducation de qualité, avec la mise en place de structures d'accueil pour les jeunes enfants, d'activités éducatives et scolaires et la garantie d'un repas sain chaque jour d'école ;
    • obtenir un accès effectif et gratuit à des soins de santé de qualité ;
    • garantir l’accès à une alimentation suffisante et saine, notamment grâce au programme européen pour la consommation de fruits, de légumes et de lait dans les écoles ;
    • garantir un accès effectif à un logement adéquat.

    La lutte contre la pauvreté des enfants : une priorité

    La Belgique occupera au second semestre de 2024 la Présidence de l'Union européenne. La lutte contre la pauvreté, avec l'accent sur les enfants en situation vulnérable, sera l'une des priorités de cette présidence.

    La lutte contre la pauvreté des enfants et la rupture du cercle vicieux de la pauvreté intergénérationnelle font depuis longtemps l'objet d'une attention particulière en Europe. La Garantie pour l'enfance doit être considérée comme une approche concrète pour briser ce cycle intergénérationnel de la pauvreté.

    Le SPP Intégration sociale assurera  la coordination de la politique belge de lutte contre la pauvreté en étroite collaboration et en dialogue avec tous les niveaux politiques. Le suivi du plan d'action national pour la Garantie pour l'enfance aura lieu tous les deux ans.

    Anita Opfergelt, coordinatrice ad intérim de la Garantie pour l'enfance au SPP Intégration sociale : « Durant les quelques semaines où j'ai pu assumer le rôle de coordinatrice de la Garantie pour l'enfance j'ai  pu constater que les différents États membres européens prennent leur rôle très à cœur. Il existe une conviction très forte que chaque enfant mérite de grandir et de se développer dans une société chaleureuse. Je considère que mon rôle de coordinatrice de la Garantie pour l'enfance consiste principalement à traduire cette vision sociale partagée en une approche concrète et coordonnée pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales chez les enfants. Ceci en impliquant tous les acteurs, tant au niveau politique que sur le terrain. »

    EN SAVOIR PLUS SUR LE PLAN D'ACTION NATIONAL BELGE POUR LA GARANTIE EUROPEENNE POUR L'ENFANCE