Début mai 2022, la Belgique a soumis à la Commission européenne son plan d'action national concernant la Garantie européenne pour l'enfance, pour lequel le SPP Intégration sociale assure la coordination de la politique belge de lutte contre la pauvreté en étroite collaboration et en dialogue avec tous les niveaux politiques. 

    La Garantie européenne pour l'enfance peut être considérée comme une approche concrète dans la lutte contre la pauvreté des enfants, afin de briser le cercle vicieux de la pauvreté intergénérationnelle.

    En 2019, environ 1 enfant sur 5 en Europe (soit 18 millions) était menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale. La Belgique, qui présidera l'UE de janvier à juin 2024, veut apporter sa contribution à l'ambition européenne de sortir cinq millions d'enfants de la pauvreté d'ici 2030. Pour notre pays, l'objectif est d'atteindre au moins 93000 enfants âgés entre 0 et 18 ans.

    Les quatre axes d'action seront les suivants :

    • obtenir un accès effectif à une éducation de qualité et à des structures d'accueil de qualité pour les jeunes enfants, à des activités éducatives et scolaires, ainsi qu’à un repas sain chaque jour d’école ;
    • obtenir un accès effectif et gratuit à des soins de santé de qualité ;
    • garantir l’accès à une alimentation suffisante et saine, notamment grâce au programme européen pour la consommation de fruits, de légumes et de lait dans les écoles ;
    • ​​​​​​garantir un accès effectif à un logement adéquat.

    En savoir plus


    Intéressé(e) par d’autres actualités du SPP Intégration sociale ?

    Découvrez E-cho, notre newsletter mensuelle.
    Je m’abonne