En 2016, le point de contact national belge pour les Roms a créé la plateforme nationale belge pour les Roms, avec l'appui de la Commission européenne. Les administrations des pouvoirs publics fédéraux et des entités fédérées, les associations de pouvoirs locaux et UNIA forment le groupe de pilotage de cette plateforme. Cette dernière a pour objectif d’entamer un dialogue participatif avec toutes les parties prenantes et les communautés roms en Belgique.
Après une évaluation des années d’activité précédentes, la nécessité de donner une image plus positive des Roms est devenue une évidence. Des modèles positifs et des histoires authentiques de Roms peuvent y contribuer. Le groupe de pilotage de la plateforme nationale belge pour les Roms souhaite identifier les moyens appropriés pour relever le défi de la perception parfois trompeuse des Roms et développer une campagne compacte mais solide qui montre les Roms de manière positive. Cette campagne de sensibilisation positive s’adressera au grand public.
Le 28 novembre 2019 a eu lieu une première discussion utile et critique sur le thème de l’image positive. L’étude ‘Roma through a positive lense’ de l’AP Hogeschool Antwerpen a alimenté l’échange d’idées.
En savoir plus sur la plateforme nationale belge pour les Roms
Commentaires