Infirmiers de rue ASBL, ICAR Wallonie ASBL et t'Hope vzw ont été récompensés aujourd’hui pour le travail qu’ils réalisent en faveur l’accès bas seuil au soin de santé. Lors de la cérémonie du Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2023, Karine Lalieux, ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, a remis aux trois organisations un chèque de 10.000 euros.

    Chaque année, grâce au Prix fédéral de lutte contre la pauvreté, le gouvernement fédéral met en lumière un certain nombre de projets, organisations ou personnes, qui méritent une reconnaissance particulière de leur approche de la lutte contre la pauvreté. Cette année, ce sont les projets permettant un accès bas seuil aux soins de santé, qui offrent un service à des personnes ayant peu d'accès aux services offerts en matière de soins de santé, qui sont mis à l’honneur.

    9 candidats présélectionnés ont expliqué leur projet au moyen d'une vidéo de présentation de 30 secondes, et parmi ceux-ci, 3 lauréats ont été choisis par le vote du public.

    Karine Lalieux : « En Belgique, les personnes en situation de précarité rencontrent trop souvent des difficultés d’accès aux soins de santé. Cela entraîne des conséquences directes sur leur état de santé général, d’autant plus chez les groupes particulièrement vulnérables et requérant une attention et des soins de santé appropriés (précarité menstruelle des femmes, santé reproductive, sans-abri, personnes porteuses d’un handicap, familles vulnérables avec enfants,…). C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que l’accès bas seuil aux soins de santé, qui est un vrai défi pour les personnes précarisées, soit le thème du 15è prix fédéral de lutte contre la pauvreté ».

    • Lauréat pour la Wallonie : Icar Wallonie ASBL
    • Lauréat pour Bruxelles : Infirmiers de rue ASBL
    • Lauréat en Flandre : t’Hope vzw

    Autres projets nommés

    6 autres organisations ont été sélectionnées par un jury et méritent aussi une attention particulière pour leur travail :  Alias ASBL, Projet Lama ASBL, Médecins du Monde Belgique, Relais social du Pays de Charleroi, CPAS de Malines et Vagevuur Open Jeugdwerk vzw.

    Plus d’informations sur les projets : www.prixpauvrete.be